Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Une souris de gare de Meg Mc Laren ♥ ♥ ♥

0
Meg Mc Laren

Evalou Editions
Avril 2019
40 pages
15,90 euros

Album Jeunesse dès 3 ans
Thèmes : Entraide, Gare, Souris

Je remercie sincèrement David et les Editions Evalou pour la découverte de cet album absolument génial, coup de coeur familial pour mon loulou de 4 ans et moi ! Vous le savez j'adore les albums jeunesse au style so british où l'humour l'emporte et où chaque détail est travaillé avec goût pour nous plonger dans une ambiance délicieusement rigolote et inventive. Et bien avec Une souris de gare nous sommes en plein dedans et la lecture n'en est que plus réjouissante. Maurice est la nouvelle souris de gare et doit respecter un certain nombre de règles. Règle 1 : une souris de gare doit rester invisible, Règle 2 : ne pas sortir pendant le jour. Règle 3 : Ne pas s'approcher des passagers. Si les règles existent c'est qu'il doit y avoir une bonne raison... mais Maurice n'est pas entièrement convaincu. Encore plus lorsqu'il assiste à une triste scène. C'est bien connu, les règles existent pour une SEULE et UNIQUE raison : celle d'être enfreintes ! 

On a adoré cette histoire mêlant aventure, doudou perdu et courage d'une petite souris qui suit les élans de son coeur. Franchement Maurice est une souris trop mignonne et il va affronter les interdits, dépasser ses limites, se faire piétiner par les humains qui n'aiment pas les souris et ne pas hésiter une seule seconde à faire ce qui lui semble juste et bien ! Quel joli et tendre message pour nos enfants qui ne vont pas en louper une miette !

Chaque détail est bien imaginé, croqué avec humour (le plan de la gare, les étiquettes des valises, la vue de la gare version petite souris, les jeux de zoom et de gros plan, les polices d'écriture qui changent et suivent les intonations et exclamations de voix, les images en séquence version bande dessinée), l'ensemble illustré dans des couleurs récréatives et joyeuses et un trait trop craquant. Le suspense, l'aventure, l'amitié, l'entraide, le courage, tout y est pour nous faire passer un super moment de lecture, à la fois porteuse de valeurs intéressantes et bienveillantes. Ici c'est carton plein, Maurice a eu un succès fou ! Adorable, attachant et vraiment amusant !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr