Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Mon premier Dictionnaire Montessori chez Larousse ♥ ♥ ♥

0

Editions Larousse
Avril 2019
15 euros

Outil pédagogique
Matériel pédagogique
Dictionnaire dès 6 ans

Quatrième de couverture : Voici un dictionnaire ludique et attrayant pour faire découvrir aux enfants dès 6 ans les 1 500 mots et expressions les plus importants de la langue française. Un dictionnaire adapté aux tout-petits : 1 500 mots et expressions pour s'initier à la lecture, l'écriture et l'expression française ; Un vocabulaire sélectionné pour les enfants dès 6 ans ; Des exemples pour situer chaque mot en contexte et ainsi faciliter son utilisation ; Des illustrations réalistes ; 30 planches de dessins : les animaux, les fruits et légumes, la maison, la ville... En plus : un livret avec des étiquettes mots à découper pour compléter les synonymes, les contraires.

Vous le savez si vous me suivez sur mon compte Instagram notamment la rubrique "Co-schooling" je suis une grande adepte des cahiers d'activités des Editions Larousse. Je crois que je les ai presque tous et je les complète au fur et à mesure des nouveautés ou des apprentissages de mon fils de 4 ans et demi. J'apprécie également beaucoup tout ce qui est relatif à la méthode Montessori que ce soit dans mes achats de coffrets, de matériel ou de cahiers.


Quand Mon premier Dictionnaire Montessori est sorti j'étais ravie. Parce que je trouve que lorsqu'on apprend les lettres de l'alphabet et que l'enfant s'est bien habitué aux imagiers, aux cartes de nomenclature, c'est bien de passer à un outil plus instructif et qui va aller plus loin que l'abécédaire. Ce dictionnaire a été spécialement conçu et pensé pour des enfants dès 6 ans mais sincèrement je le trouve parfaitement adapté pour Timothée qui en a 4. Pourquoi ? Parce qu'il est à un âge où il me pose plein de questions ne serait-ce que sur la formation d'un mot, les syllabes que sur la signification de tel mot. Pas plus tard qu'hier soir il me demandait ce que voulait dire généreux. Mon premier dictionnaire Montessori propose ainsi de découvrir près de 1500 mots essentiels et indispensables de manière sensorielle et intuitive.


Ainsi ce premier outil va avoir plusieurs utilités pour un enfant :
  • consolider et renforcer les acquis de l'alphabet en incitant l'enfant à bien respecter l'ordre alphabétique, à lui apprendre à chercher un mot dans un dictionnaire
  • découvrir la signification d'un mot et répondre ainsi de manière raisonnée et autonome à ce besoin d'information
  • faire ses premiers pas dans l'orthographe et à mieux visualiser l'écriture d'un mot
  • découvrir l'utilité d'un dictionnaire, qui est LE livre de tous les mots, source inépuisable de savoir et meilleur accès à la connaissance des choses
  • faire l'apprentissage de la consultation et de l'utilisation d'un dictionnaire, que l'on peut explorer page après page ou utiliser de manière ponctuelle pour répondre à un besoin particulier
  • découvrir la variété de la langue française, sa richesse et ses expressions, les contraires et les synonymes

Ce que j'ai aimé en tant que parent :
  • les mots que l'on trouve dans ce dictionnaire sont ceux employés par les enfants ou que l'on retrouve dans des premières histoires ou lectures, ou issus de conversations quotidiennes.
  • sur chaque page, il y a une colonne / réglette où l'enfant pourra retrouver toutes les lettres de l'alphabet, celle qui est colorée est celle de l'entrée alphabétique de la lettre dans laquelle l'enfant se trouve
  • les définitions données sont courtes et n'excèdent pas deux phrases. Elles sont claires et précises et facilement compréhensibles par l'enfant.
  • les définitions sont données en lettres cursives comme indiqué dans la pédagogie Montessori et cela permet de consolider les acquis et les bases de la lecture
  • l'ouvrage est très bien construit et sa présentation est attractive : il y a des illustrations, jolies d'aspect réaliste et colorées, c'est aéré et cela rend le tout attrayant et agréable à consulter.

LES +++ :
  • lorsqu'un terme/ mot a plusieurs sens, il y a des exemples de l'utilisation de ce mot dans une phrase
  • les 30 planches thématiques que j'adore!! Je trouve ça top de faire des petits topo/ zoom sur les chiffres, les formes géométriques, les émotions, les couleurs, les oiseaux, les insectes... cela en fait une première petite encyclopédie en plus du dictionnaire! C'est une excellente idée, intéressante et fonctionnelle.  
  • le petit livret de 100 étiquettes "mots" pour acquérir du vocabulaire et aller plus en loin en trouvant le contraire d'un mot, ou le nom pour désigner tel adjectif.


Je suis pour ma part totalement enthousiaste et séduite par ce dictionnaire que je trouve complet, génial et très attractif pour les enfants. Timothée a voulu le prendre, le feuilleter et m'a posé pleins de questions notamment sur comment on allait le lire et quand je lui ai expliqué qu'il ne s'agissait pas d'un album, il m'a demandé si il fallait le garder à côté de nous pendant nos lectures, ce qui m'a surprise!! Pour l'instant il le regarde sans vraiment bien saisir tout l'apport qu'un tel ouvrage peut lui apporter mais il a très bien compris qu'il fallait respecter l'ordre alphabétique. Il est très attiré par les planches thématiques et nous en avons déja lu certaines. 

Je ne doute pas qu'un tel outil est précieux et qu'il va vite devenir notre favori au fur et à mesure que Timothée reconnaît toutes les lettres minuscules et cursives et commence à entrer dans la lecture! Quant à moi je remercie chaleureusement les éditions Larousse pour leur envoi. Je ne doute pas qu'un tel outil va pouvoir nous suivre longtemps, et à chaque nouvelle étape de la vie scolaire des enfants !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr