Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Le super livre Silence ça pousse !

0

Le super livre Silence ça pousse !
Deux Coqs d'Or
  Mars 2019- 138 pages - 14,95 euros


Remarque importante : J'ai trouvé énormément de similitudes entre le Super livre de la nature publié l'année dernière et celui-ci, et après avoir comparé les deux de manière assidue, je trouve dommage que l'on y retrouve le même texte, le même sommaire (avec quelques petites différences) ce qui n'est pas moins un copier coller du précédent livre. Après je ne comprends pas trop la référence à l'émission de télé Silence ça pousse, dont nous sommes fan ici avec mon conjoint car il n'y a aucune référence ou clins d'oeil à ce que fait le présentateur, ni son petit grain de folie, ni dans sa manière originale et enthousiaste d'agencer un jardin. Je ne comprends pas trop donc pourquoi c'est estampiller Silence ça pousse !. C'est pourquoi je vous renvoie à mon précédent article sur Le super livre de la nature car les deux ouvrages sont exactement les mêmes. La chronique ci-dessous est donc celle du Super livre de la nature, le contenu étant le même mais avec des photos du livre Le super livre Silence ça pousse !

Le super livre de la nature est exactement ce que je m'imaginais en termes de livre d'activités sur la nature. Pourquoi ? Parce que les idées proposées le sont sous forme d'ateliers de préparation, d'observation, de fabrication et qu'il y a une tonne d'idées, de questions en lien avec le programme scolaire. On trouve ainsi des questions sur l'orthographe, l'espace, le temps, la découverte de la langue des sciences. A travers des informations documentaires sur la faune et la flore, l'ouvrage s'adresse à toute la famille en rassemblant des idées de recettes, de jeux, de quizz, d'ateliers de fabrication (créer ton herbier, faire un attrape-rêves végétal, faire un tipi, recettes du jardin, fabrication de moulins à vent etc...) pour se familiariser avec la nature et le jardin tout en s'amusant.


J'ai trouvé cet ouvrage hyper ludique avec beaucoup d'illustrations. Le thème de la nature est exploité de manière très concrète et proche de notre quotidien avec des propos axés sur le potager, le jardin, les fleurs, les plantes. Du coup ce sera un excellent ouvrage pédagogique de base pour débuter dans les activités pour enfants autour de la nature (à l'inverse par exemple d'Activités en plein air qui est bien plus vaste). C'est avec Le super livre de la nature que les parents pourront trouver d'autres idées à faire, en s'inspirant pourquoi pas de la table des saisons ou table d'observation de la nature de Montessori. En tout cas, en tant que parent Le super livre de la nature s'adapte mieux à mes besoins pédagogiques et correspond à ce que je recherchais, à la fois complet, ludique, simple et proposant des activités à la fois variées et réalisables au quotidien.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr