Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Sorceline Tome 1 Un jour, je serai fantasticologue ! - Tome 2 La fille qui aimait les animonstres de Sylvia Douyé et Paola Antista ♥ ♥ ♥

0
Sylvia Douyé (Scénario)
Paola Antista (Dessins)

Glénat Vents d'Ouest
Avril 2018 - Mai 2019
48 pages - 10,95 euros

BD JEUNESSE / TOUT PUBLIC

Résumé de l'éditeur : Entrez dans le monde des créatures fantastiques ! Sorceline vient d'entrer à l'école de cryptozoologie pour développer sa passion : l'étude des animaux légendaires ! Analyses de comportements, soins magiques ou dressage sont au menu. Mais les places sont chères et la compétition rude pour obtenir le précieux diplôme. En plus des gorgones, vampires et autres griffons, Sorceline va devoir apprendre à mieux connaître ses nouveaux camarades. Certains deviendront ses amis ; d'autres, ses rivaux. Avec Sorceline, plongez dans un univers merveilleux, à la croisée des mondes entre Harry Potter et Peggy Sue et les fantômes. 

Vendredi soir j'avais envie de me faire une BD jeunesse et le tome 1 de Sorceline m'attendait sagement depuis déjà quelques mois ! Avec la sortie du Tome 2 La fille qui aimait les animonstres, ce fut l'occasion d'enchaîner les deux tomes.
Les BD et moi c'est compliqué. J'adore ça mais j'en lis très peu car je suis très exigeante. J'aime l'originalité, je recherche la beauté des dessins et une colorisation exceptionnelle avec un scénario qui m'emporte.

Dès le 1er tome je n'ai pas été déçue par l'histoire fantastique d'une apprentie stagiaire qui veut devenir fantasticologue, spécialiste des animaux et créatures surnaturelles. Pour les animaux légendaires et le côté bestiaire fantastique, on est gâté ! Ils sont étranges, tour à tour beaux ou inquiétants, ont des pouvoirs incroyables ! Que de rebondissements et de mystères autour de la brillante Sorceline, du coup je me suis jetée sur le tome 2. Tout aussi génial au niveau de l'histoire. Il se passe beaucoup de choses, on ne s'ennuie pas et on est bien captivé par le lot de péripéties que vivent les personnages, les élèves et camarades stagiaires de Sorceline dont certains ont l'air de cacher des secrets, tout comme Sorceline notre héroïne. En effet Sorceline pense être la coupable des disparitions de ses camarades et accablée par la honte, elle n'arrive pas à se concentrer en classe alors qu'elle est l'élève la plus douée et intelligente. 





Ce qui m'a le plus séduite dans cette BD ce sont les dessins magnifiques, entre alternance de lumière et d'ambiance sombre aux touches de couleurs tamisées. Un régal pour l'univers onirique et magique. Les couleurs sont superbes, tout comme les dessins qui sont en totale harmonie avec l'ambiance pleine de suspense et d'aventure.

Beaucoup d'actions ont lieu durant la nuit ce qui donne des planches assez ténébreuses mais aux graphismes magnifiques et envoûtants. L'histoire est empreinte de mystère, d'aventure et de découverte féerique mais s'y rajoute de l'amitié entre ados, un peu de jalousie, de la compétition et bien sûr, beaucoup de magie et de féérie à travers les décors et les animaux. Mais ce qui est le plus réussi dans cette BD c'est l'association des dessins et du scénario, créant une ambiance onirique, profonde et fascinante, teintée parfois de choses plus effrayantes ou inquiétantes. La science d'observation et de soins de ces animaux s'appelle la cryptozoologie ou l'étude des licornes, vampires, krakens... tout un programme particulièrement alléchant et génial !








J'ai adoré ! Une réussite et un coup de coeur !
 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr