Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Hier chenilles, aujourd'hui papillons ! Les lépidoptères de Eric Mathivet et Emilie Vanvolsem

0
Eric Mathivet
Emilie Vanvolsem

Editions du Ricohet
Collection Ohé la Science !
Août 2017
40 pages
13,50 euros

Documentaire Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Papillons, Reproduction, Chenilles

Quatrième de couverture : Chenilles insatiables dans les cultures, les forêts et jusqu'au fond de nos armoires.... Papillons champions de l'élégance et de la pollinisation... Qui sont ces insectes à six pattes, deux antennes et quatre ailes recouvertes d'écailles microscopiques et colorées ?

Comme je vous l'ai déjà dit dans mes derniers articles sur la collection Ohé la Science !, les albums sur les sciences de la vie et de la terre des éditions du Ricochet font partis de mes favoris du moment et de cette année 2019 avec une superbe découverte faite autour des thèmes du printemps : abeilles, jardin, graine, fleurs et reproduction des plantes. Bien expliqués, bien détaillés et mis en page de manière subtile et délicate, ces ouvrages sont très ludiques et très complets. C'est tout à fait le type de livres qui intéressent autant les enfants que les parents car pendant la lecture, on échange beaucoup et on apprend énormément de choses.

Dans Hier chenilles, aujourd'hui papillons, les papillons appelés scientifiquement les lépidoptères sont le sujet de prédilection ! Et les papillons ici on aime bien, disons qu'ils sont plus jolis que les guêpes ou les abeilles ! A travers de sublimes illustrations et un texte intéressant, les auteurs nous font voyager au cœur de la nature, au coeur de la reproduction et du cycle de vie du papillon. Nous découvrons ainsi l'insecte sous tous les angles: le cycle du papillon, ses différentes caractéristiques physiologiques, sa façon de vivre et de se reproduire, de nombreuses espèces et bien sûr les plus extraordinaires spécimens car ce que j'adore dans les ouvrages de la collection c'est le côté imagier florissant. Chaque dessin de papillon est accompagné d'une petite étiquette l'identifiant, avec le nom orthographié d'une jolie police manuscrite et est dessiné avec un sens du détail et de la précision tout particulier. Très réalistes, les illustrations mettent en valeur tous les aspects de l'insecte : en plein vol, posé sur une plante, de profil, de face... c'est franchement impressionnant et magnifique à admirer.

La découverte est intéressante et passionnante et si le texte est encore complexe pour Timothée 4 ans et demi, il ne boude pas son plaisir et observe avec attention et curiosité les couleurs de chaque papillon, comment le cocon se forme, les détails de chaque espèce et s'amuse à les comparer. 
Uranie, proserpine, grand mars changeant, azuré, bombyx, sphinx demi‐paon, pyrales, mites…comment ne pas faire plus complet et comment ne pas s'extasier devant leurs ailes multicolores ! 

Avec Hier chenilles aujourd'hui papillons, la collection Ohé la Science ! prouve encore une fois la beauté et l'excellence de ses publications avec des ouvrages à portée scientifique dont les illustrations naturalistes ont une véritable esthétique ! Je suis encore une fois comblée et ravie d'avoir pu découvrir ce titre !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr