Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Taupe & mulot - Les beaux jours de Henri Meunier et Benjamin Chaud

0
Henri Meunier
Illustré par Benjamin Chaud

Editions Hélium
Avril 2019
64 pages
12,90 euros

Roman cadet dès 6 ans
Thèmes : Amitié, Printemps, Partage

Quatrième de couverture : Taupe et Mulot s'aiment plus que tout malgré leurs différences. Ils se voient tous les jours, s'entraident et partagent, au gré des saisons, parties de pêche, séances de peinture en plein air, et bien d'autres aventures ! Une ode à l'amitié et la nature, à partir de 5 ans.

A l'image des Contes de la Vallée, voici une nouvelle publication de Premières lectures absolument charmante, en lien également avec les notions d'amitié au fil des saisons, et ici, du printemps. Taupe et Mulot, deux nouveaux personnages attachants, drôles et imprévisibles dans leur tendresse et leur manière de voir le monde. Taupe est créatif, ne voit pas très bien, s'enthousiasme pour un tout, et il ne voit pas très bien mais voit très bien avec son coeur. Mulot est adorable, gentil et attentionné. Ces deux amis, sont toujours prêts à vivre de nouvelles aventures ou même passer un dimanche exceptionnel même si il est routinier !


C'est la manière de voir les choses, avec douceur et poésie, avec enthousiasme et tendresse qui rend une amitié unique et extraordinaire. Leur amitié les rend tous deux attachants et on éprouve beaucoup de sympathie pour leur vision du monde, un brin naïve, pleine de candeur mais surtout de sollicitude et d'attention pour les jolies choses de la nature. Les magnifiques illustrations de Benjamin Chaud, bucoliques et printanières réveillent ce petit bout de texte adorable ! Une séance de peinture en plein air, une partie de pêche inattendue, une déclaration d'amour aveugle... les couleurs et les traits tout en finesse font de ces moments racontés, de ces instants partagés, un univers champêtre, joyeux et luxuriant. La végétation y est foisonnante : fleurs, plantes grimpantes, rivière, paysages de campagne et de jardins, ou même nuit étoilée... tout y est croqué avec goût et poésie.


Bienveillance, amitié, chaque histoire célèbre ces valeurs, avec un humour qui fait mouche, qui rend le regard de Taupe et Mulot à la fois comique et surtout réconfortant et qui valorise les différences de chacun pour mieux se compléter. Trois mignonnes histoires indépendantes pour un rythme de lecture doux. En un mot ? Charmant ! Un tome 2 est déjà en cours de préparation pour l'automne prochain. C'est sûr, je serais au rendez-vous !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr