Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

L'apprenti sorcier de Gerda Muller

0
Gerda Muller

Ecole des Loisirs
Mai 2019
23 pages
12,70 euros

Album Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Sagesse, Apprentissage, Magie

Quatrième de couverture : Florian est paresseux et il veut tout, tout de suite. Il se verrait bien devenir sorcier à la place du sorcier, lui qui n'est que son apprenti. Un jour que son maître a le dos tourné, voilà le débutant qui se met à jouer avec les formules magiques... Heureusement, le sorcier est un sorcier-guérisseur, capable d'arrêter les dégâts, et même de guérir Florian de ses gros défauts.

L'apprenti sorcier est un célèbre poème de Goethe qui n'a cessé d'inspirer d'autres artistes comme Paul Dukas pour une musique, Walt Disney pour le dessin animé Fantasia, Tomi Ungerer et aujourd'hui Gerda Muller pour un livre illustré. Un jeune garçon, orphelin et seul, est recruté par un maître sorcier décidé à lui transmettre son savoir et sa magie. Pour cela l'apprenti devra se montrer patient, discret et sincère dans sa démarche. Mais l'enfant immature désobéit alors qu'il est laissé seul un jour et qu'il doit se charger des tâches ménagères. Commandant à un balai et à un saut, il n'arrive bientôt plus à contrôler les objets animés auxquels il a jeté un sort...


Avec le style qui caractérise les oeuvres de Gerda Muller, c'est-à-dire avec cette touche de précision, de classicisme, L'apprenti sorcier m'a énormément plu parce que je suis une grande fan de la version Disney. Les dessins de Gerda Muller sont minutieux, et ont beaucoup d'expressivité, entre la sagesse du maître sorcier et l'innocence feinte de son apprenti. On a là une très belle version du poème allemand, avec une touche d'humanisme, beaucoup d'élégance et de finesse dans les traits, où nature et réalisme se côtoient en une gracieuse harmonie. Puis une petite pointe de fantaisie pour sublimer le côté fantastique de ce conte... Une grande réussite !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr