Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

L'appel du marais de Davide Cali et Marco Soma ♥ ♥ ♥

0
Davide Cali
Marco Soma

Editions PassePartout
Mai 2019
32 pages
16 euros

Album Jeunesse à partir de 5 ans
Thèmes : Différence, Adoption, Famille

Faut-il se ressembler pour s'aimer ? Alors qu'ils se rendent près d'un marais, un couple découvre une créature abandonnée sur la rive. Le couple, malheureux et démuni a toujours désiré avoir un enfant mais les médecins leur ont expliqué que ce rêve était impossible. Impossible de savoir si la créature a été abandonné par ses parents ou si elle s'est perdue, toujours est-il que le couple, plein d'amour et de bonté décide de l'appeler Boris et de l'adopter... Ainsi sans se préoccuper de ses écailles, de ses branchies ou de ses grands yeux globuleux, ce couple va apporter amour et soutien à Boris. Ils vont l'aimer plus que tout au monde et l'aider à répondre aux questions que l'enfant se pose sur son apparence. Le temps passe et Boris grandit. Sa détresse aussi, face à la méchanceté et aux regards des autres. Survient alors l'appel du marais, de ses origines, de son milieu naturel... il ressent alors le besoin de repartir d'où il vient, au grand désespoir de ses parents adoptifs... mais l'amour toujours est synonyme de respect. Ses parents vont lui laisser la liberté de faire ses choix...

L'appel du marais... je ne saurais vous dire mais dès que j'ai vu cet album, je savais que cela allait être un coup de coeur. Les teintes sombres et plutôt moroses de cet album sont magnifiques, apportant une ambiance mélancolique et nostalgique... d'abord celle de ce couple déçu par la vie, bravant l'impossible, renaissant de leurs cendres pour adopter une créature. Peu importe qui elle est, l'important c'est de l'aimer et de fonder une famille. Puis la mélancolie et la nostalgie de Boris qui se sent à part, parfois seul et rejeté... qui est confronté au besoin de connaître ses origines. Et sa quête identitaire va se transformer en quête initiatique. Car dans le marais, même s'il ressemble aux autres créatures, il lui manque quelque chose d'essentiel et de comprendre qu'il n'y a pas besoin de se ressembler pour s'aimer. Le plus précieux ce sont les liens du coeur qui peuvent surgir, plus puissants que jamais, au même titre que la force des liens du sang.

Cet album m'a énormément émue et c'est un beau coup de coeur, un peu violent, un peu triste, un peu saisissant tellement les mots sont évocateurs. Puis il y a les illustrations... fantastiques, oniriques, poétiques comme ce message d'espoir, de tolérance laissé par les parents adoptifs : "Si tu es heureux là où tu es, alors nous sommes heureux aussi". C'est beau, c'est fort, c'est un message tellement porteur d'espoir, de tolérance, de bienveillance et de solidarité qui soulève avec sensibilité et finesse ce qu'est le vrai sens du mot famille. 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr