Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Les fleurs sauvages - Le guide nature - Salamandre 2019

0
Editions La Salamandre
Avril 2019
167 pages
17 euros

Guide nature Tout public

Les fleurs, un vaste sujet, passionnant et tout en éveil des sens. C'est la première fois que je lis un guide nature des Editions Salamandre et je suis contente car celui-ci est vraiment pratique et fonctionnel, en même temps d'être précis, aéré et joliment illustré.
Les fleurs sauvages y sont présentées par famille : apprendre à diversifier et distinguer les différentes familles botaniques, reconnaître les graminées, et découvrir tout simplement ombellifères et joncs.
Ensuite on aborde la thématique des fleurs par milieu naturel et cet aspect là m'a réellement plu et c'est celui-ci par lequel j'ai commencé à initier mon fils au thème des fleurs.

Se familiariser avec les mauvaises herbes du potager, découvrir les plantes des prairies, des étangs, les plantes aquatiques, des fleurs des montagnes et celles du bord de mer. Je crois que c'est ma partie préférée parce que lorsqu'on est novice en ce domaine, aborder les fleurs selon leur environnement permet de bien distinguer la variété de ce qu'elles offrent.


Pour chaque famille de fleurs évoquée, on pourra découvrir et s'informer sur leur floraison, les spécificités de leurs feuilles ou encore leur rareté.
Enfin la dernière partie est consacrée à la découverte des fleurs sauvages par leur sens : admirer les jolies couleurs des fleurs printanières, sentir les fleurs odorantes, apprendre à goûter les gourmandises fleuries et à les distinguer des fleurs toxiques...

Ce guide aussi naturel que militant pour la protection de la biodiversité, offre un voyage passionnant et original au pays des fleurs et des herbes. J'aime beaucoup son format qui permet de l'embarquer partout dans les randonnées ou les promenades et même en vacances. Un ouvrage de belle qualité de par ses illustrations détaillées et d'aspect naturaliste. Et en regardant bien, on découvre même que notre jardin recèle de ces merveilles !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr