Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

TERRAMANIA - Biodiversité - Ecologie - Ecosystèmes de Emmanuelle Figueras, Alexandre Verhille, Sarah Tavernier

0
Emmanuelle Figueras
Alexandre Verhille
Sarah Tavernier 
Editions Milan
Octobre 2018
44 pages
19,90 euros
Documentaire Jeunesse dès 7 ans
Thèmes : Ecologie, Terre, Biodiversité
Quatrième de couverture :  Un livre spectaculaire qui décrypte les phénomènes naturels et les enjeux écologiques qui y sont liés. Nous vivons sur la Terre comme des locataires dans une maison. Le chantier de sa construction a démarré il y a 4,6 milliards d'années, bien avant notre arrivée. Le plancher sous nos pieds est formé par la croûte terrestre ; le toit, c'est le relief montagneux ; les pièces à vivre, les continents... Dans cette maison, l'équilibre est fragile. Une surconsommation d'eau, un mauvais entretien, des relations déplorables avec les voisins, et le bel édifice peut s'écrouler ! Le préserver, c'est éviter de devoir un jour déménager pour une autre planète ! 
Il est de toute beauté, son format en impose, ses couleurs sont superbes, essentiellement bleu et vert et le message est original. De la formation de la Terre (sa composition, sa naissance, ses finitions) en passant par  les ressources terrestres, il faut imaginer la conception de cet album en métaphores dans lesquelles la Terre est une immense maison dont nous sommes les locataires. Ainsi le sous-sol serait le centre de la Terre, le plancher la croûte terrestre et les plaques tectoniques et les revêtements de sols proviennent des différents écosystèmes. Les étages et le toit sont les montagnes, les reliefs... et dans le chapitre "La salle de bains et les toilettes" on y évoque les mers et les océans et les pièces à vivre sont les continents. 

Ainsi l'architecture même de ce documentaire est originale et permet d'aborder tous les domaines de la vie sur Terre grâce à une immense métaphore filée que comprendront aisément les enfants. Cet ouvrage est impressionnant en termes d'information. Il n'y a qu'à regarder l'index pour découvrir l'étendue de ce qui est abordé : agriculture biologique, antibiotique, arbre, atmosphère, biodiversité, compost, cyclone, climat, déchet, dangereux, déforestation, disparition d'espèce, eau, éolienne, exoplanète, extinction, fleuve, gaspillage, gaz à effet de serre, habitat, humanité, inondation, iceberg... pour en citer quelques uns. Il y a également un glossaire des termes compliqués comme condensation, nappe phréatique...

Ce documentaire est assez incroyable dans sa présentation parce qu'il faut imaginer la Terre vue comme une immense maison et tout va être expliqué en ce sens. 1 planète, 510 065 700 km2, 7,5 milliards d'habitants et 1 tonne d'infos... et effectivement aucune information ne manque, du point de vue géologique et géographique que sur le plan des gestes éco responsables et des réflexions écologiques. A l'intérieur, schémas, illustrations et images viennent appuyer et éclairer le propos.

En bref, un superbe documentaire, encore un peu difficile à aborder avec mon fils de 4 ans et demi qui n'a pas tout compris sur le fond mais qui a su être captivé par la forme et a compris la notion de maison, avec les pièces les continents, les mers, les océans, le chauffage du soleil... Il a également retenu quelques gestes ou actions importantes pour préserver la nature et la planète.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr