Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Nos incroyables oiseaux du monde de Yuval Zommer ♥ ♥ ♥

0


Yuval Zommer
Glénat Jeunesse
Mai 2019
64 pages
16,95 euros
Documentaire Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Animaux, Nature, Oiseaux

Quatrième de couverture : Pourquoi les flamants roses sont-ils roses ? Les perroquets savent-ils parler ? Pourquoi les oiseaux ont-ils un bec et pas des lèvres ? Trouve les réponses à ces questions et de nombreuses autres informations au sujet des oiseaux à l'intérieur de ce livre. Des oeufs se sont cachés dans les illustrations ! Sauras-tu tous les repérer ? Apprends à reconnaître les différents oiseaux d'ici et d'ailleurs, ceux qui nagent, et ceux qui chassent, ceux qui ne volent pas et ceux qui ont les plus beaux chants. Découvre comment ils se nourrissent, survivent et nidifent, et comment les observer. Envole-toi dans leur univers tout en t'amusant !

 
Après avoir craqué sur Nos incroyables animaux marins, nous revoilà avec une nouveauté et cette fois-ci les oiseaux!!! Cela tombe vraiment bien parce que nous n'avons pas forcément de documentaires sur les oiseaux et je ne sais pas trop comment aborder ce thème hormis avec des cartes de nomenclature! Il faut dire que je ne suis pas très calée en la matière !




Pourquoi j'ai craqué sur Nos incroyables oiseaux du monde ?
  • Parce que j'ai adoré Nos incroyables petites bêtes et Nos incroyables bêtes sauvages en autocollants et que j'ai décidé de faire la collection pour mes enfants en complétant avec les documentaires grand format. Il nous reste deux titres à acquérir : Nos incroyables bêtes sauvages et Nos incroyables petites bêtes. 
  • Parce que le thème des oiseaux du monde est ici abordé avec beaucoup d'expressivité et une approche ludique : de l'autruche au passereau. Mais j'ai particulièrement aimé les chapitres sur les plumes et les caractéristiques des oeufs.
  • Parce que j'aime beaucoup le graphisme tendre et réaliste de Yuval Zommer rempli de détails et de belles couleurs. C'est un superbe voyage contemplatif!
  • Parce qu'il est superbe et magnifiquement illustré et que les documentaires illustrés sont quand même bien plus beaux que des documentaires de type photographique. Il y a de l'originalité, du style, la "patte" de l'artiste et un côté unique! Avec humour, couleurs, peps, Yuval Zommer met à l'honneur becs, plumes, ailes, pattes et houpettes dans un esprit rigolo avec toujours beaucoup d'expressivité dans les yeux des oiseaux !
 
    • Parce qu'au niveau du contenu, il est riche et complet en informations, sans pour autant que la présentation soit lourde. Au contraire elle est légère et accessible aux enfants. On commence par présenter les différentes familles des oiseaux (rapaces, passereaux, oiseaux aquatiques, chouettes). Il y a des double-pages sur des questions essentielles de leur mode de vie : comment ils se déplacent, comment ils respirent, comment ils volent ou les oiseaux qui ne volent pas. Ensuite chaque double-page présente une vingtaine d'espèces ou un environnement/ un habitat naturel (les oiseaux des bois, des forêts, des villes). Sont également expliquées les différentes caractéristiques des oiseaux dans des chapitres spécialisés : les types d'oeufs, les nids, becs et alimentation, cris et chants d'oiseaux.
    • Parce que j'aime la présentation claire et attractive, contenant des petits textes courts pédagogiques et les questions drôles souvent très attractives pour le jeune lecteur
    • GROS PLUS : la dernière page du documentaire qui sensibilise à l'habitat des oiseaux et comment les aider dans son jardin, le jeu du Cherche et trouve tout le long du livre qui rend l'apprentissage du savoir amusant et ludique, l'index et la page "Vocabulaire savant" pour découvrir et retenir des notions comme la migration, l'incubation, le camouflage.



      Commentaires

      Enregistrer un commentaire

      semer sa p'tite graine!

      Sous le feuillage | Design par Catherine Surr