Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Le monde des oiseaux de Robert Hunter ♥ ♥ ♥

0
Robert Hunter

Editions Auzou
Collection Les sons de la nature
Mars 2019
18 pages
19,95 euros

Documentaire Jeunesse dès 4 ans
Thèmes : Oiseaux, Nature, Sons

Quatrième de couverture : Fais le tour du monde au son des chants d'oiseaux... En appuyant sur la puce de chaque page, découvre 60 chants d'oiseaux différents, depuis les cris stridents des perroquets dans la forêt tropicale aux croassements rauques des corbeaux dans la montagne en passant par les magnifiques vocalises des oiseaux chanteurs des villes.

En voilà un superbe documentaire réussi et ludique puisqu'il propose aux enfants de découvrir à travers 10 habitats différents, plus de 60 chants d'oiseaux du monde. Il faut appuyer sur la puce sonore et suivre les numéros, faisant défiler les différents oiseaux, pour essayer d'écouter et de repérer leurs cris et leurs chants. Les oiseaux des forêts tropicales, les oiseaux des montagnes, les oiseaux du désert, les oiseaux des prairies, les oiseaux des forêts, les oiseaux des glaces, les oiseaux des zones humides, les oiseaux des villes, les oiseaux des mers et les oiseaux du bush, et pour chacun de ces environnements, 7 oiseaux différents sont à découvrir et à écouter. L'extrait musical dure quelques secondes et contient tous les cris, chants de ces 7 oiseaux. A nous d'avoir l'oreille attentive et de se concentrer pour essayer de reconnaître et d'associer chant et image de l'oiseau. Il faut dire que je ne m'attendais pas du tout à ce type d'extraits sonores et que c'est assez original, mais aussi beaucoup plus complexe et amusant pour essayer de tout repérer et écouter. Cela me rappelle les cours de musique du collège où la prof nous mettait un extrait musical et où l'on devait reconnaître dans l'ordre d'apparition, les différents instruments de musique.


La double-page finale est très intéressante et synthétise plusieurs informations essentielles : qui sont les oiseaux, les noms des différentes espèces d'oiseaux. Les illustrations sont très jolies, détaillées, pleines de finesses et de couleurs chatoyantes. Une véritable pépite pour l'ornithologue amateur et de quoi faire rêver les petits curieux de la nature...

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr