Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

L'été de l'indien de Jean-Luc Englebert ♥ ♥ ♥

0
Jean-Luc Englebert

Ecole des Loisirs
Collection Pastel
Mai 2019
40 pages
11,50 euros

Album Jeunesse dès 4 ans
Thèmes : Eté, Enfance, Jeux

J'ai un grand coup de coeur pour L'été de l'indien parce que l'histoire me rappelle La chasse à l'ours et les thèmes évocateurs des jeux d'imagination et d'enfance s'y retrouvent. Les parents sont partis en bateau, les enfants sont à la maison, au coeur de la lande. Quand les jumeaux ont faim... alors Maxime les embarque pour une partie de pêche. Mais avant il faut trouver le meilleur endroit pour pêcher. Mais pêcher c'est long et les enfants s'impatientent. Maxime le prend mal et s'en va bouder, trouver un autre coin pour profiter tranquillement de l'air marin... Les enfants ont perdus leur chef de file !

Une bande de six enfants attendent sagement le retour de leurs parents partis faire les courses en bateau. Cette fratrie est attachante et la joyeuse équipée s'aventure dans l'île. La faim s'emmêle et après des jeux et avec de l'imagination, ils s'amusent à observer les nuages, les étoiles. Dans cet album au charme enfantin, les souvenirs vont bon train : profiter de la vie, écouter le bruit du vent, observer les nuages, repérer les constellations, avant les bonnes crêpes du soir... que de poésie d'un quotidien simple et heureux. L'insouciance rime avec vacances d'été ! Puis il y a ce côté rassurant, après une journée d'aventures et de liberté, de retrouver la chaleur d'un cocon familial ! On peut vivre mille aventures, s'amuser, jouer, s'aventurer loin des adultes tout en ayant ce sentiment extraordinaire d'être en sécurité et d'être bien. 

D'ailleurs les couleurs chaleureuses, douces et lumineuses viennent égayer de jolis décors, entre lande et mer, entre ciel et terre...on sent la douce brise et la caresse du soleil nous bercer dans des souvenirs d'enfance précieux. Un album rempli de quiétude, de sérénité et très joli à regarder !


Sous le feuillage | Design par Catherine Surr