Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Malgré nous de Claire Norton

0
Claire Norton

Robert Laffont
Juin 2019
393 pages
19,50 euros

Roman contemporain
Littérature française

Quatrième de couverture : Eté 1988. Théo, Maxime et Julien réchappent d'un terrible incendie. Les trois adolescents se jurent alors une amitié " à la vie, à la mort ". Vingt années passent. Le 1er juin 2009, Marine, l'épouse de Théo, doit embarquer sur un vol Rio-Paris. Lorsque Théo apprend que l'avion s'est abîmé en mer, il s'effondre. Le soutien indéfectible de ses amis ne suffit pas à l'empêcher de sombrer dans une profonde dépression. C'est alors que la révélation d'éléments troublants vient tout remettre en cause. Se pourrait-il que Marine soit toujours en vie ? Théo n'a désormais plus qu'un objectif : découvrir la vérité. Mais celle-ci n'a-t-elle qu'un seul visage ?

J'ai frôlé le coup de coeur avec ce roman! L'intrigue est palpitante et le rythme soutenu, ponctué de multiples rebondissements et d'un suspense savamment entretenu, qui tient en haleine. On nous dit qu'il s'agit d'un roman addictif, certes, je n'ai pas pu le lâcher avant de connaître une partie du fin mot de l'histoire et jusqu'au bout on se demande où est la vérité aussi cruelle soit-elle. Selon moi tout tient au prologue qui est excellent, original et poignant... présage d'une histoire hors du commun, qui tient à l'exceptionnel et qui marque une amitié profonde, sincère et à toute épreuve. En résumé dès le prologue j'étais prise ! Les années passent et j'ai aimé que l'auteure ne reviennent pas sur cette amitié par des flashbacks. On part 20 ans plus tard, Théo est marié et a une petite fille. Ses amis le suivent et s'inquiètent car Théo est dépressif et souffre d'un grave burn out. Sa femme Marine s'apprête à partir au Brésil pour un voyage d'affaires mais hésite, ne souhaitant pas laisser seuls son mari et sa fille. Mais Maxime et Julien la soutiennent et l'encourage à partir... Le vol du retour s'abîme en mer et Marine figure parmi la liste des victimes. Théo est effondré et veut en finir avec la vie, quitte à abandonner sa fille et ses meilleurs amis...

Que seriez-vous prêts à faire par amitié ? Pensez-vous que l'amitié peut aller jusqu'à la vie à la mort ? Malgré nous est un roman bouleversant et poignant, pourtant tout est monté comme un thriller dopé à l'adrénaline. On ne s'ennuie pas une seule seconde. On suit Théo dans sa dépression, dans sa découverte affreuse du crash de l'avion dans lequel se trouvait sa femme, dans son envie de se suicider... puis dans le renouveau d'un espoir, une petite étincelle de vie... un coup de fil, une étrange Laetitia, sa femme n'aurait pas embarqué... s'ensuit une course effrénée pour connaître la vérité... et un nouveau rebondissement, voire même plusieurs qui font que l'intrigue est captivante, peut-être un peu trop osée. Personnellement même par amitié, je n'aurais pas réagi comme Maxime et Julien... mais là n'est pas le propos. L'auteure est allée au bout de ses idées et a écrit un roman palpitant, troublant et riche en émotions fortes. Amour, amitié, deuil se confrontent et s'affrontent sur un terrain psychologique profond et sincère. J'en ressors émue et terriblement convaincue par le talent de Claire Norton !

Commentaires

Publier un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr