Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

AQUILA de Ursula Poznanski ♥ ♥ ♥

0
Ursula Poznanski

Editions Milan
Traduit de l'allemand par Florence Quillet
Août 2019
408 pages
17,90 euros

Young Adult Thriller dès 14 ans
Thèmes :  Thriller, Amnésie, Sociopathe

Résumé de l'éditeur : Vicky passe son année d'Erasmus à Sienne, en histoire de l'art. Le lendemain d'une soirée étudiante, elle s'aperçoit que sa coloc a disparu. Puis elle se rend compte qu'elle a perdu ses clés et son téléphone portable. Pire, elle est enfermée dans son appartement. Et elle découvre qu'elle a un trou noir de deux jours. Que s'est-il passé durant ces deux jours ? Pourquoi, dans la salle de bains, y a-t-il une chemise ensanglantée et les mots "dernière chance" écrits au dentifrice sur le miroir ? Que signifient les mots étranges qu'elle a griffonnés elle-même sur un flyer pendant la soirée ?



COUP DE COEUR avec AQUILA que j'ai dévoré et qui est un excellent, fascinant, angoissant et palpitant thriller psychologique. C'est tellement bien construit que tu trouves l'intrigue juste dingue ! Vicky est étudiante en programme Erasmus dans la ville de Sienne, en section histoire de l'art. Le lendemain d'une soirée étudiante bien arrosée et éprouvante, elle se réveille avec une migraine épouvante et lancinante. Elle est complètement barbouillée, nauséeuse et ne se souvient de rien. Comment elle a atterri dans son appart ? Où est passé sa coloc Charlène ? Elle va dans la salle de bains et là horreur, sa mine est atroce, une balafre orne sa tempe, et elle découvre des mots flippants : "Dernière chance" écrits sur le miroir. Au sol une chemise tâchée de sang. Pire, elle ne trouve plus ses clés, son portable et son passeport a également disparu. Elle est enfermée chez elle. Mais que s'est-il passé ? Elle allume la télé et découvre avec stupeur, que c'est deux jours entiers dont elle n'a plus aucun souvenirs. Que faire ? Quel est ce cauchemar ? 
Elle découvre des indices mais la jeune fille est remplie de questions. Quelque chose d'affreux s'est produit mais comment retrouver la mémoire alors qu'elle est restée inconsciente deux jours complets ? Et par où commencer ?

Ce roman est DEMENT ! Tout commence par l'amnésie de Vicky et on découvre comme elle l'étendue des dégâts. On est rempli de questions et j'ai adoré découvrir les divers indices qu'elle s'est laissé à elle-même. La suite de l'intrigue est un vrai labyrinthe dans les rues de Sienne et dans la mémoire de Vicky. Elle est plutôt intelligente et on suit avec grande attention les rouages de son cerveau, comment elle mène l'enquête, comment elle réussit à démêler les indices, comment tout s'articule. Les informations sont données sous forme d'énigmes à déchiffrer, en lien avec l'architecture de la ville de Sienne. C'est haletant, hyper efficace, angoissant et flippant. Personne n'aimerait être à sa place et au fur et à mesure que l'on avance dans les rebondissements et révélations, on sent que quelque chose d'affreux s'est produit. 

Vicky est en plein cauchemar et c'est du délire. La construction et la fluidité du récit sont tels qu'on se laisse happer de bout en bout, sans jamais vouloir lâcher ce livre. L'ambiance est particulièrement réussie : totalement fascinante (à un moment j'ai cru qu'on était en plein rite satanique ou secte à la Da Vinci Code), inquiétante... Totalement prenant, on en vient à douter de Vicky, de sa part d'ombre, de son amnésie et tous les personnages qui gravitent autour d'elle semblent suspects avec sans cesse des questions lancinantes et obsédantes. Il y a une telle tension dans l'ambiance que l'on ne peut que plonger au coeur de l'intrigue. On part dans des hypothèses ahurissantes et la révélation finale est hallucinante ! Bref, ça c'est du thriller carrément addictif et génial ! 

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr