Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Bulle d'été de Florian Pigé

0
Florian Pigé

Editions HongFei Cultures
Août 2019
48 pages
14,90 euros

Album Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Vacances, Enfance, Imagination

Bulle d'été c'est l'histoire pleine de douceur, de tendresse et de sensibilité d'un petit garçon qui passe les vacances d'été seul. Au bord de la piscine ou au coeur de la nature, les discussions prennent vie : grenouilles, libellules, chats et mignonnes bestioles tiennent compagnie à ce petit garçon qui s'occupe comme il peut. L'enfant, plein d'imagination, est loin de s'ennuyer et passe ses journées en inventant mille petites activités : dessiner, observer, raconter, nourrir les chats du quartier, pédaler, avec une cape sur le dos... et parfois quand il a de la chance, croiser Lily... Elle est jolie, ils se regardent mais il est timide. Puis la rentrée arrive. Dans la classe, il ne connaît personne... mais ce premier jour tant médité, pourrait bien réserver quelques surprises !
Cet album est magnifique et l'ambiance qu'instaure Florian Pigé, entre imagination et jeux de l'enfance pendant la chaleur de l'été est particulièrement prenante et réussie. Les tonalités et teintes des couleurs sont chaudes et chaleureuses, laissant place à l'évocation des émotions enfantines : imagination, jeux, occupations, rêveries solitaires pleines de liberté et d'insouciance, un peu d'inquiétude, innocence des premiers émois, appréhension de la rentrée scolaire, le tout auréolé d'un halo ensoleillé et fiévreux qui vient éclairé les illustrations poétiques et talentueuses de Florian Pigé, réalisées aux crayons de couleurs. On est transporté dans une ambiance particulière et intimiste, entre nostalgie et envies, entre fin de l'été et prémisses de l'automne, entre ces vacances parfois drôles et cette rentrée qui laisse profiler la fin de l'été. Le texte est plein de sensibilité et saura toucher le coeur des enfants. Les couleurs de cet album sont splendides : des tonalités naturelles de forêt à l'approche de l'automne et des décors baignées de lumière chatoyante. On ressent une douce torpeur qui vient caresser les rêves de ce petit garçon si attachant et attentionné.

Un album lumineux et touchant où texte et image sont en complète harmonie pour nous délivrer une fin pleine d'espoir et de promesses !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr