Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

C'est mon arbre de Olivier Tallec ♥ ♥ ♥

0
Olivier Tallec

Ecole des Loisirs
Collection Pastel
Septembre 2019
36 pages
12,50 euros

Album Jeunesse dès 3 ans
Thèmes : Ecureuil, Partage, Forêt

"J'adore les arbres.
J'adore cet arbre.
C'est MON arbre.
Ce sont MES pommes de pin !"

Quel bonheur de retrouver Olivier Tallec et tout son humour décalé et loufoque pour délivrer un message important aux enfants : le partage ! Et quel bel écureuil, si drôle, si attachant, tellement adorable dans son envie de protéger ses pommes de pin des autres. Parce que c'est son arbre, il adore manger ses pommes de pin à l'ombre de son arbre et il ne cesse de répéter : "C'est MON arbre et ce sont MES pommes de pin". Ainsi pour éviter tout conflit, il faut que les autres sachent que c'est son arbre et ses pommes de pin. Ici la possession est marquée à l'extrême et l'auteur joue sur un texte simple mais efficace. La difficulté à partager et à prêter est ici bien poussée jusqu'à une situation absurde et comique... que mon fils n'a eu aucun mal à comprendre. Il a énormément rigolé car le texte lu à voix haute permet un jeu d'intonations exceptionnel et les bouilles expressives de notre écureuil roux sont à mourir de rire ! Notre société humaine est ici transposée à la vie en forêt et la page finale est excellente ! L'approche de l'auteure est originale et c'est notre premier coup de coeur de ce début d'automne !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr