Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Le club des lemmings très distingués de Julie Colombet ♥ ♥ ♥

0
Julie Colombet

Casterman Jeunesse
Les Albums Casterman
Septembre 2019
34 pages
14,95 euros

Album Jeunesse dès 4 ans
Thèmes : Humour, Amitié, Différence

Quatrième de couverture : Dans le Club des lemmings très distingués, la règle d'or est d'être raffiné. On joue des pièces de théâtre sérieuses, on a des bonnes manières et surtout, surtout, on ne se roule pas dans la boue ! Mais quand un ours fait son apparition, tout ce petit monde est bien chamboulé...

Pour appartenir au Club des lemmings très distingués, il faut suivre et accepter tout un tas de règles. Parce que le Club des lemmings est très raffiné, il est également très fermé et rempli de petits lemmings à l'esprit étriqué. Seul Bertie fait mouche et en a assez de toute cette liberté privée, ces règles coincées et cette attitude trop guindée, pas assez décalée ! Il s'en va faire un tour à la surface pour voir ce qu'il se passe dehors. Sait-on jamais!! L'herbe pourrait-être plus fraîche et réjouissante ! C'est lors de cette sortie salutaire que Bertie tombe nez à nez avec un ours ! Bien gros, bien poilu mais nullement grognon... car notre ami l'ours cherche aussi de nouveaux amis. Bertie décide de l'embarquer et de lui proposer d'intégrer le club!! Mais pour appartenir au Club des lemmings très distingués, ne faut-il pas d'abord et avant tout être un lemming ? Ours va donc suivre un entraînement corsé et intensif parce que sérieusement cette affaire d'être distingué ce n'est pas inné chez tout le monde... surtout chez un ours qui adore marcher à quatre pattes, se rouler dans la boue et l'herbe... mais pas de panique ! tout s'apprend. Voilà le nouveau défi de Bertie, le petit grain de folie dans sa vie : faire accepter son ami l'ours dans le club des lemmings très distingués. D'abord un poil frileux et pas du tout convaincus, les lemmings vont vite comprendre à leurs dépends qu'un ours dans leur club pourrait s'avérer fort utile !

Timothée a de suite eu le coup de coeur pour cet album dynamique, vivant et incroyablement génial ! On y parle d'amitié, de différence, d'acceptation des autres, de tolérance et de solidarité grâce à une histoire copieuse, drôle, fantaisiste et carrément originale ! Il y a de l'action, de l'humour à revendre mais surtout un jeu superbe de bulles de dialogue, entre album jeunesse et BD Jeunesse qui rendent cet album riche et interactif. L'histoire passionnante est ponctuée d'un suspense insoutenable et de péripéties qui vont captiver les jeunes lecteurs (et les grands!). En plus d'être illustré avec soin et goût du détail, on y retrouve des bouilles attachantes et expressives, des couleurs joyeuses et une bonne humeur communicative malgré des lemmings un brin exclusifs et volontiers râleurs!! Quand bien même, ici, c'est un coup de coeur !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr