Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

P'tit Ouistiti, détective privé de Brian Selznick et David Serlin ♥ ♥ ♥

0
Brian Selznick
David Serlin

Bayard Jeunesse
Septembre 2019
192 pages
10,90 euros

Roman graphique Junior dès 5 ans
Thèmes : Humour, Enquête, Aventure

Bijoux perdus ? Pizza introuvable ? Vol de vaisseau spatial ? Il n'y a pas une seule affaire qui ne saurait être résolue par notre adorable P'tit Ouistiti, toujours prêt à mener l'enquête ! Mais avant toute chose, il faut pouvoir enfiler son pantalon... ce qui est une autre paire de manches !

Très attirée par la couverture expressive de P'tit Ouistiti, détective privé, je n'ai pas pu résister au charme de ce petit être adorable et mignon à croquer avec sa loupe plus grosse que lui. Puis un ouvrage illustré par Brian Selznick, c'est à ne pas rater... A mi-chemin entre l'album jeunesse, le roman graphique, P'tit Ouistiti est un ouvrage atypique, une sorte de mini polar réalisé en 6 chapitres à la manière d'un roman feuilleton. C'est l'histoire d'un P'tit Ouistiti, fin observateur qui est souvent réclamé pour résoudre des affaires de vols. Grâce à une routine imparable à l'humour délectable, P'tit Ouistiti ne rate pas une seule occasion de résoudre les énigmes, muni de sa loupe à indices !

Mais comme c'est un bébé singe, si il est incollable pour résoudre ses enquêtes, il a encore bien du mal à enfiler son pantalon ce qui provoque quelques scènes bien senties qui font sourire ! Sans compter qu'un bébé singe a aussi accessoirement besoin d'une sieste !  Le dernier chapitre est absolument craquant et offre un nouveau regard sur ce détective pas comme les autres et décidément bien trop mignon pour que l'on ne fonde pas devant sa bouille trop trognonne !

J'ai aimé la tendresse des dessins et des expressions de P'tit Ouistiti, le rythme vif et efficace ainsi que la construction originale du récit qui joue sur le comique de répétition et un rebondissement final opportun ! Drôle, amusant, pétillant de malice et d'espièglerie le tout avec des illustrations très expressives et généreuses en noir et blanc effet rétro ! Effet surprise garantie et grand coup de coeur ! 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr