Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Le Dragon au coeur de chocolat - La Fille au coeur de Dragon de Stephanie Burgis

0
Stephanie Burgis

Gallimard Jeunesse
Traduit de l'anglais par Julie Lopez
Août 2018 et Août 2019 pour le tome 2
320 pages - 16 euros

Romans Junior dès 9 ans
Thèmes : Fantasy, Dragons, Magie

Quatrième de couverture : Afin de prouver à sa famille qu'elle est la jeune dragonne la plus courageuse de toute la montagne, Aventurine se met en tête de chasser un humain. Mais comment résister à la boisson chocolatée que lui propose un mystérieux mage? Et voilà Aventurine transformée en... fille! Il semblerait que sa nouvelle passion pour le chocolat soit la clé de sa survie dans un monde inconnu. Dragon, magie et chocolat: des ingrédients savoureux pour une lecture irrésistible!

La Fille au coeur de Dragon :  Le Coeur de chocolat est devenu le lieu le plus en vue de Drachenburg : Aventurine brille en cuisine et les histoires de Silke attirent toute la ville... même la princesse héritière, qui fait d'elle son espionne au palais. De complots en trahisons, entre trolls sanguinaires et fées cruelles, le don de conteuse de Silke suffira-t-il à sauver sa ville et sa famille ? Action, disparitions, dangers, dragons, un zeste d'impertinence, et toujours plus de chocolat !

Aventurine est une jeune dragonne intrépide et qui a soif de découverte. Elle est la plus féroce ou s'imagine l'être, et elle se sent la plus courageuse de toute la montagne, et ce, qu'importe ce qu'en pense sa famille. Elle entend d'ailleurs bien le leur prouver en quittant la caverne en cette nuit calme et tranquille. Elle espère chasser un être humain... seulement voilà les choses ne se passent pas comme prévu. Elle rencontre un homme, un mage, mais aussitôt se sentant menacé, il invite Aventurine à boire une boisson chocolatée qui est enchantée ! Aventurine se transforme ainsi en petite fille inoffensive. Fraîchement rebaptisée Albertine, elle va se rendre dans le village le plus proche afin de devenir apprentie chocolatière ! Réussira-t-elle à survivre dans un monde inconnu où tous les humains craignent les dragons...

Le chocolat et les dragons... maîtres mots de cette série jeunesse fantasy!! En voilà un programme alléchant et j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures de Aventurine. L'intrigue est ponctuée de nombreux rebondissements, agrémentée par une écriture pimpante et drôle. La lecture se veut captivante et efficace car on se prend d'affection pour la dragonne qui va vivre de drôles d'aventures, des bonnes et des plus déconvenues ! Elle est également très attachante dans sa soif d'apprendre, de vouloir être la meilleure apprentie chocolatière et surtout dans son envie d'émancipation et de prouver sa valeur, ce qui crée de jolis moments parfois attendrissants. Puis il y a son amitié improbable avec la chef chocolatière et tout ces arômes, saveurs, épices qui donnent irrésistiblement envie d'accompagner cette lecture d'un bon chocolat chaud !

Le tome 2 est très bien fourni également en termes d'intrigues et de rebondissements. Après Aventurine, c'est au tour de Silke de raconter son histoire dans un style merveilleux et vif. Aventurine travaille toujours au Coeur de chocolat à Drachenburg. Silke a toujours été une grande conteuse, ce qui fait d'elle un atout précieux pour attirer le public et se sortir de n'importe quelle situation loufoque voire même dangereuse. Elle est mandatée par la fille du roi afin de remplir une mission délicate : découvrir la vérité sur la famille royale des fées qui a justement invité les princesses de Drachenburg dans leur monde souterrain ! Il y a des années, les parents de Silke ont été enlevé par des fées... c'est l'occasion ou jamais de découvrir ce qui leur est vraiment arrivé...

Encore une note attachante pour ce deuxième volume puisqu'il est marqué par l'amitié entre Silke et Aventurine, une amitié faite de tolérance et de courage car les deux jeunes filles vont en apprendre de belles sur les fées qui cachent bien leur jeu. J'ai adoré l'univers à la fois merveilleux et enchanteur de ce second tome qui valorise encore les thèmes de la famille et de l'intégration au sein d'une communauté. En résumé, de la fantasy, de l'aventure, des héroïnes attachantes et du chocolat chaud à profusion!! Un petit régal de fantasy jeunesse !

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr