Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Quelqu'un m'attend derrière la neige - Le bonhomme de neige - La lettre de mon grand-père

0


Quelqu'un m'attend derrière la neige
Timothée de Fombelle
Illustré par Thomas Campi
Gallimard Jeunesse
Novembre 2019 - 49p - 12,90 euros

"Je crois aux histoires qui se glissent dans notre imaginaire en profitant de la petite blessure ou de la lucarne qu'ouvre en nous cette nuit de Noël. J'ai remarqué que ces histoires, sans qu'on s'y attende, peuvent dire ce qu'il y a de plus important et parler avec force de notre temps."

Quatrième de couverture : C'est la nuit de Noël. Un livreur de gelati désenchanté file dans son petit camion jaune entre l'Italie et l'Angleterre. Une hirondelle venue d'Afrique s'entête à voler vers le nord dans le froid de l'hiver. Invisible, un troisième personnage avance dans la même direction à travers la neige. Il joue sa vie en secret. Dans un conte de Noël qui ouvre le coeur, Timothée de Fombelle imagine la rencontre miraculeuse de trois destins.

Les contes de Noël, ceux qui ont un goût de tristesse sont les plus marquants et aussi les plus beaux. Ils nous imprègnent de leur nostalgie et nous marquent profondément, parfois tirent une flèche qui plonge directement dans notre coeur. Trois personnages que le lecteur va suivre à la manière d'un conte contemporain à la Dickens, se croisent. Trois existences dont les destins sont mêlés et qui doivent finir par se rencontrer un soir de décembre, un soir de neige de préférence. La magie réside dans ce conte lumineux par les émotions qu'elle évoque. C'était écrit... que Gloria l'hirondelle devait être sauvée par un petit garçon... que Freddy d'Angelo rentre chez lui un peu plus tôt que prévu et qu'un jeune africain monte dans une camionnette à destination de l'Angleterre. Chacun a ses rêves, ses espoirs et ses peines... C'était écrit que cela devait se passer comme ça. En des mots doux, délicats, tendres et émouvants, Timothée de Fombelle nous raconte une sublime histoire, belle, triste, qui brise le coeur et nous réconforte aussi. Un conte magnifique et lumineux qui évoque le courage, la générosité, la bonté, la gratitude, l'humanité et le pouvoir du coeur... une histoire tellement belle que les larmes roulent, étrangement épurées et salvatrices. Une pépite !


Le bonhomme de neige
Michael Morpurgo - Illustré par Robin Shaw
Gallimard Jeunesse
Novembre 2019 - 158p - 12,50 euros

Quatrième de couverture : A minuit, James se réveille pour se glisser dans le jardin où une incroyable surprise l'attend : son bonhomme de neige a pris vie et l'embarque dans une aventure magique ! Une histoire merveilleuse où l'émotion et la complicité permettent à un jeune héros de retrouver les mots, auprès de sa grand-mère et d'un mystérieux bonhomme de neige !

Merveilleux ! Magique ! Quand un grand nom de la littérature jeunesse anglaise écrit l'adaptation d'un album sans paroles, grandiose et mondialement connu "Le bonhomme de neige" de Raymond Briggs, cela ne peut que m'interpeller en tant que passionnée du livre jeunesse ! Michael Morpurgo de sa plume raffinée, douce, lumineuse et attachante réimagine le grand classique de Raymond Briggs avec émotion, sensibilité et émerveillement. J'ai énormément aimé ce conte qui restitue merveilleusement l'excitation, la joie, l'imagination et l'enthousiasme d'un enfant face à un rêve devenu réalité. Son bonhomme de neige prend vie et l'emmène au royaume des bonhommes de neige pour une nuit magique ! Les adultes, parents comme grands-parents y sont incroyablement bienveillants et s'amusent de voir l'enfant si heureux. Il s'agit d'un très beau conte de Noël qui va enchanter petits et grands et que j'ai été très émue de découvrir !


La lettre de mon grand-père
Michael Morpurgo - Illustré par Jim Field
Gallimard Jeunesse
Novembre 2019 - 48p - 14,50 euros

Quatrième de couverture : Ma chère petite Mia, Je t'écris cette lettre pour te parler de notre belle planète. Sais-tu à quel point il est important d'en prendre soin ? Dans une lettre qu'il offre un Noël à Mia, sa petite-fille, ce grand-père l'invite à s'émerveiller devant la beauté et la diversité de la nature. Devenue grande, c'est au tour de Mia de lire cette lettre à ses enfants.

Chaque année à l'approche de Noël lors de la décoration du sapin, Mia relit la lettre que son grand-père lui a écrit un jour en cadeau. C'est devenu un rituel familial. Toute la famille se rassemble et la lecture commence. Le grand-père accueillant et gentil explique à Mia sa petite fille comment il s'émeut et s'émerveille lorsqu'il l'observe dans le jardin. L'innocence de Mia devant la beauté de la nature et sa diversité, comment on peut être heureux à observer les insectes et les plantes pousser. Devenue grande, Mia, maman, invite ses enfants autour de la lecture de cette lettre précieuse... Un conte bienveillant et optimiste sur la nécessité de regarder la nature et de la protéger. Un manifeste écologique tout en douceur, positif et sensible, fondé sur l'émotion d'un grand-père observant sa petite fille découvrir la nature, le monde qui l'entoure. Le grand-père enjoint ainsi sa famille et les enfants à venir à cultiver ce regard empreint de bonté sur les choses qui nous entourent. Un merveilleux conte, tout en douceur et en tendresse...


Commentaires

Publier un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr