Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Les Cracmonstres de Tom Fletcher ♥ ♥ ♥

0
Tom Fletcher

Editions Michel Lafon
Illustrations de Shane Devries
Traduit de l'anglais par Eric Betsch
Novembre 2019
336 pages
14,95 euros

Roman ados dès 12 ans
Thèmes : Imaginaire, Magie, Monstres

Quatrième de couverture : Es-tu prêt pour une aventure ? Vraiment ? Parfait. Imagine qu'un matin au réveil... tous les adultes ont disparu ! C'est ce qui est arrivé à Lucy Ducrottin. C'est l'héroïne de cette histoire (mais ça, elle ne le sait pas encore). Alors que tous les autres enfants de la ville en profitent pour faire n'importe quoi (y compris des routes entières en trampolines), elle essaie de découvrir ce qui se trame vraiment. C'est ainsi qu'une nuit elle repère quatre mystérieuses créatures dans sa chambre : Lagrogne, Kipu, Gratouille et Snif. Ce sont les Cracmonstres, et eux seuls savent exactement ce qui se passe. Bienvenue dans le monde mystérieux en dessous de votre lit... 


Après sa série sur "Il y a un monstre dans mon livre / Il y a un dragon dans mon livre" et Le Noëlosaure, j'étais obligée de me jeter de toute urgence sur la dernière sortie VF de Tom Fletcher à savoir Les Cracmonstres. J'ai adoré ce roman qui mélange habilement humour, loufoqueries, imagination et apartés rigolotes à destination des lecteurs !

Non seulement le livre est magnifique, beau et attractif (le packaging est superbe avec des flocons des dorures) et les illustrations de Shane Devries géniales et irrésistibles... mais alors je craque d'amour pour le récit qui réunit tous les brillants ingrédients d'une histoire très attractive : humour, amitié, magie, et péripéties féeriques avec un soupçon de frayeurs. Le tout soupoudré d'une pointe de sensibilité et d'émotions. Car les plus belles histoires jeunesse parlent aussi de la tristesse et de l'injustice de certaines situations. Ici celle des Cracmonstres qui ont kidnappé tous les adultes afin de pouvoir vivre sur notre Terre. Les monstres sont sales et adorent les ordures, aussi en kidnappant les adultes, ils espèrent que les rues et maisons soient vite envahies d'ordures et de déchets. Dès les premières pages, on est envoûté par l'ambiance du livre et l'écriture si efficace et rythmée de Tom Fletcher avec une bonne dose de mystère et de suspense. Le récit est bourré d'actions, d'aventures, de bons sentiments, de rebondissements et autres idées bienvenues et pétillantes qui font plaisir et vous réjouissent!! C'est simple on redevient enfant quand on lit Les Cracmonstres et même qu'on adore ça, ce sentiment de saisir naturellement notre âme d'enfant !
 
Une super nouvelle qui devient un gros souci, des enfants livrés à eux-mêmes qui cherchent finalement à rétablir l'ordre des choses (et le bon si possible!!) une histoire dans laquelle chacun a son rôle et sa place, une intrigue de monstres sous le lit ! Avec en prime une réflexion intéressante et écologique sur notre société ! On en redemande ! 





Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr