Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

CASSIDY BLAKE - Tome 1 - Chasseuse de fantômes ♥ ♥ ♥ de Victoria Schwab

0
Victoria Schwab

Editions Lumen
Traduit de l'anglais par Sarah Dali
Janvier 2020
298 pages
15 euros

Roman Junior dès 10 ans
Thèmes : Fantastique, Fantôme, Aventure

Quatrième de couverture : Levez le voile... le monde des fantômes vous attend de l'autre côté ! Depuis que Cass a failli se noyer (bon, d'accord, en fait elle s'est vraiment noyée - mais elle n'aime pas y penser), elle a le pouvoir de soulever le voile qui sépare le monde des vivants de celui des morts, et de s'y aventurer. Son meilleur ami est d'ailleurs... un jeune fantôme, Jacob. On peut donc le dire : elle vit environnée de choses étranges. Mais ce n'est que le début ! Car, quand ses parents se voient confier le tournage et la présentation d'une émission télévisée sur les villes les plus hantées du monde, toute la famille prend pour l'été la direction d'Edimbourg, en Ecosse. Caves, châteaux et passages secrets, la ville semble regorger de fantômes à chaque coin de rue ! Mais, pour la première fois, Cass rencontre une fille qui possède le même don qu'elle... et comprend peu à peu qu'elle a beaucoup à découvrir sur son étrange capacité. Saura-t-elle démêler le mystère de ses pouvoirs avant de croiser le chemin d'un spectre mal intentionné ? Victoria Schwab, auteur prodige, imagine, avec l'originalité et le talent qu'on lui connaît, la plongée d'une petite équipe de héros atypiques dans les mystères d'une ville fascinante, et se délecte à nous donner la chair de poule !

Comment ne pas craquer sur cette couverture sublime aux multiples reflets argentés et métallisés, merveilleusement illustrée ? Moi c'est évident lorsqu'on me met devant un nouveau Victoria Schwab (coup de coeur pour sa série Vicious) avec en prime une histoire de spectres en plein coeur de l'Ecosse, je n'hésite jamais et je fonce dans cette lecture réjouissante...

Réjouissante... elle ne l'est pas... car les aventures de Cassidy Blake sont sombres et inquiétantes mais l'intrigue elle, est géniale et complètement addictive. Cassidy a failli mourir en se noyant il y a un an auparavant. En fait elle est réellement morte et a traversé le Voile, un entre-deux où règne les fantômes qui ne sont pas passé de l'autre côté. Mais Jacob l'a aidé à revenir à la vie et depuis elle peut le voir et communiquer avec lui. Elle a même acquis le pouvoir de soulever le Voile et de visiter cet espace temps un peu étrange, parfois flippant mais ô combien attirant. Puis être ami avec un fantôme, ce n'est pas commun alors Cassidy en profite un peu. Jusqu'au jour où ses parents, sorte de couple à la Warren s'engagent pour une série de documentaires paranormaux sur les villes les plus hantées du monde. Et de partir pour le premier lieu de tournage qui n'est autre qu'Edimbourg en Ecosse. Cassidy n'est pas très à l'aise avec ces émissions de télé réalité mais elle participe aux prises de vues qui consistent à visiter caves, châteaux, passages secrets... hantés. Jusqu'à présent, il n'y a eu aucun souci... mais un spectre dénommé La corneille écarlate semble attirer la jeune fille pour la piéger dans le Voile pour toujours...

Voici un premier tome tout à fait classique dans la mise en introduction d'un nouvel univers fantastique pour les jeunes adolescents mais exceptionnel au niveau de l'intrigue. Pas le temps de s'ennuyer tellement il y a d'excellents ingrédients : suspense ensorcelant, amitiés hors normes, actions et aventures, lieux hantés et tout le folklore écossais qui s'y rapporte, héroïne attachante et courageuse, enquête paranormale et pouvoirs magiques, peur et scènes effrayantes. L'idée du Voile qui se soulève comme frontière invisible entre le monde des vivants et celui des fantômes est bien amenée et bien exploitée. Le récit de la Corneille écarlate fait froid dans le dos et j'ai énormément aimé suivre les découvertes de Cassidy. Cassidy va d'ailleurs rencontrer Lara, une jeune fille qui comme elle est chasseuse de fantômes et les aide à quitter la terre pour rejoindre l'au-delà. D'ailleurs l'amitié entre Jacob et Cass pose bien des questions à cette dernière qui invite Cass à s'interroger sur son rôle et sa mission auprès des fantômes. Cette rencontre sera l'occasion d'en apprendre plus sur cette hiérarchie des chasseurs de fantômes.

Un premier roman palpitant et envoûtant, terriblement bien écrit, efficace et prenant par son intrigue captivante et surnaturelle. Cassidy n'a pas fini de nous faire visiter des lieux hantés et j'ai adoré avoir peur de la Corneille écarlate. Une série qui m'a l'air vraiment prometteuse et j'en suis ravie parce qu'on ne se lasse pas des vieilles et terrifiantes histoires de fantômes, surtout quand Jacob lui est un compagnon fidèle et gentil ! 


Sous le feuillage | Design par Catherine Surr