Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Ces petits riens qui nous animent de Claire Norton ♥ ♥ ♥

0
Claire Norton

Editions Robert Laffont
Juin 2020
456 pages
20 euros

Quatrième de couverture :  Ensemble, on est plus forts ! Ce matin-là, Aude est venue trouver refuge au parc des Buttes-Chaumont après avoir découvert l'infidélité de son mari. Alexandre, lui, est contraint de faire un choix entre son grand amour et sa famille. Quant à Nicolas, il s'inquiète des motifs qui ont poussé son frère à annuler le rendez-vous qu'ils avaient ensemble dans ce même parc. Chacun plongé dans ses propres tourments, Aude, Alexandre et Nicolas débouchent en même temps sur le pont qui mène à l'île du Belvédère.
Face à eux, une adolescente suspendue dans le vide menace de sauter. Portés par un même élan, sans réfléchir, ils se précipitent tous les trois pour la retenir. Aucun d'eux n'imagine alors combien ce geste va profondément transformer leur vie. Car ce sauvetage a un prix : celui de la promesse qui les lie désormais... Une grande histoire d'amour et d'amitié comme on rêve tous d'en vivre.


Je le tiens mon coup de coeur ça y'est ! Après avoir lu Malgré nous que j'avais beaucoup aimé, me revoilà ravie, toute émotionnée, émue et bouleversée par ces petits riens qui font d'un roman une perle.
Aude, Alexandre, Nicolas, Jérôme et Charlène ne se connaissent pas et ont a priori aucune raison de se croiser. Pourtant par un matin de printemps, Charlène force le destin, lui fait un sacré pied de nez et oblige ces cinq personnages à se rencontrer, à se parler, à s'apprivoiser. Dès lors la vie leur joue un drôle de tour mais c'est le coeur et la bonté qui va faire qu'ils vont se lier d'amitié et relever un sérieux défi.

Car Charlène va leur confier une mission importante à ses yeux, déroutante pour eux, dangereuse pour Jérôme qui va devoir lâcher prise, avouer la vérité. Mélangeant enquête identitaire et questions sentimentales, l'intrigue se veut humaine, terriblement addictive et pleine de rebondissements. Chacun va vivre une parenthèse non pas enchantée mais touchante et chacun à son tour va baisser la garde pour réapprendre à vivre heureux. Pour Charlène c'est la découverte de ses origines, pour Jérôme c'est apprendre à livrer un douloureux et destructeur secret, pour Aude c'est un tournant de sa vie amoureuse, pour Alexandre c'est un choix difficile à prendre, pour Nicolas c'est une guérison à espérer.

Roman d'apprentissage, roman de vie, roman d'amitié, quête identitaire et questions existentielles, tout chavire, tout se bouscule et éclate. Suspense, émotions, thèmes actuels, l'aventure se veut exceptionnelle pour une écriture attachante et ô combien vivante, pleine de fougue, de rires, de larmes, de sentiments.

On ressort de ce roman avec l'impression d'avoir vécu quelque chose d'unique, de rare et de précieux. De solitude et de secrets, on passe à un groupe d'amis soudés. En refermant les pages, je quitte des personnages incroyables qui le temps d'une lecture furent comme une famille.

Vous dire que j'ai adoré est un euphémisme. J'ai versé des larmes, j'ai souri, j'ai eu mal pour certains d'entre eux mais surtout je ressors d'un roman lumineux et empli d'espoir ! Une lecture remarquable !

Commentaires

Publier un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr