Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

CAPTAIN PAUL Tome 1 Le sanctuaire des baleines de Gropapa - Illustré par Mickael Brunet

0
Gropapa
Mickael Brunet

Evalou Editions
Mai 2020
32 pages
12 euros

Album Jeunesse dès 4 ans
Thèmes : Braconnage, Sea Sepherd, Paul Watson

Quatrième de couverture : Au milieu de l'océan arctique, une baleine est prise en chasse par des pêcheurs. C'est pourtant une zone protégée et la pêche y est interdite ! Heureusement, Captain Paul Watson, fondateur de Sea Shepherd, et ses amis sont là! Un nouveau héros de littérature jeunesse accoste en France ! Paul Watson, le fondateur charismatique de l'ONG Sea Shepherd, est connu pour ses actions musclées contre les baleiniers et les braconniers du monde entier.
Son courage et son ONG de défense des animaux marins suscitent un tel engouement qu'en France les sympathisants et autres donateurs se montent au demi-million. L'ONG est implantée dans presque tous les pays du monde avec des millions de partisans et des centaines de bénévoles.

Cet album est le premier d'une nouvelle collection nommée "Captain Paul", qui se veut écolo-activiste et carrément musclée ! Le personnage principal n'est autre que Paul Watson, le fondateur de l'ONG Sea Shepherd, une association de défense et de protection des animaux marins. Paul Watson est connu et reconnu dans le monde entier pour ses interventions engagées et musclées, en collaboration avec les autorités maritimes des différents pays, afin de mettre fin au braconnage et à la pêche destructrice.

Ainsi cette collection adaptée au lectorat jeunesse (de 3 à 8 ans ) est un excellent support ludique et pédagogique pour faire découvrir les actions du Sea Sepherd et le sensibiliser à la sauvegarde de la nature, notamment de la faune et de la flore marine. C'est aussi l'occasion de découvrir les animaux marins et leur milieu naturel varié.



Pourquoi je me suis tournée vers cette collection et pourquoi j'ai le coup de coeur ?
*Je savais que le héros Captain Paul allait plaire à mon fils de 5 ans et c'est une excellente occasion de lui faire découvrir les actions des hommes, des associations, voir concrètement comment l'homme peut oeuvrer pour la cause animale et être courageux, s'affirmer pour défendre ses choix et opinions.
*Le côté aventure en mer et mission périlleuse sont là aussi des éléments efficaces qui rythment une histoire dynamique et captivante à laquelle l'enfant peut s'identifier facilement. Et découvrir qui est Paul Watson, un des héros écologiste du XXème siècle ! Timothée a adoré le Bob Barker, le bateau de Captain Paul au drapeau de pirate et aux dents de requin peintes sur la coque.
* l'autre point fort de la collection c'est son engagement. Grâce aux livres, on peut montrer aux enfants quelles sont les actions du Sea Sepherd et occulter la violence des vidéos ou des images. Les actions menées par le Sea Sepherd se déroulent souvent dans un climat violent et conflictuel. Dans les livres cet aspect là est atténué. L'univers, les illustrations sont adaptées à la sensibilité du lectorat car pour ma part, ici, j'ai un loulou de 5 ans qui n'aime pas du tout quand c'est méchant ou triste, qui est très sensible à la souffrance animale. 
*La finalité du projet me plaît énormément : créer un support narratif permettant d'expliquer aux enfants l'importance de défendre la cause animale et les océans, par le biais d'une ONG engagée, écologiste et responsable.
* 4 albums sont prévus : Le sanctuaire des baleines, Tortues en danger, Au secours des requins, Les phoques de la banquise... et croyez-moi, on est très pressés de les découvrir puisque l'on va sillonner  différents cadres naturels : l'océan Arctique, les plages de Mayotte, les banquises du Pôle Nord, la Grand Barrière de Corail...
* A noter qu'un euro est reversé à Sea Shepherd pour chaque livre acheté, une collection qui a tout bon pour un éditeur que j'aime beaucoup !



Le sanctuaire des baleines raconte l'intervention dangereuse du charismatique Captain Paul qui prend en chasse des braconniers qui s'attaque à une baleine. Le ton est vif et déterminé, plein de courage et de volonté, les illustrations de Mickael Brunet sont géniales car très expressives et dynamiques, avec un côté enfantin mais pas trop, rendant le tout très attractif et attrayant pour les enfants pris dans le feu de l'action ! Ici ça a été diablement efficace, sans compter la page sur les familles des baleines, fortement appréciée et la page de garde qui reprend les éléments essentiels de la collection : Captain Paul Watson, L'association Sea Sepherd, le Bob Barker, la symbolique du drapeau de l'association et un topo sur les braconniers. Mon fils de 5 ans était surexcité à la lecture (à ne pas lire le soir donc ! ;-)) et a évoqué le dessin animé Oum le dauphin blanc.

En bref, vous voulez parler d'écologie, vous faites un atelier ou une sélection livresque sur ce thème, impossible désormais d'échapper à la collection Captain Paul qui va devenir essentielle, à la fois unique et originale et tellement, mais tellement chouette que ce sera un incontournable !


Commentaires

Publier un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr