Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Sila Le raccomodeur de banquise de Gaëtan Serra et Justine Vergès ♥ ♥ ♥

0
Gaëtan Serra
Justine Vergès

Dadoclem 
Septembre 2017
32 pages
12 euros

Album jeunesse dès 4 ans
Thèmes : Ecologie, Banquise, Environnement

Quatrième de couverture : C'est au coeur du Grand Nor, qu'en rimes et en poésie, Vous est contée l'aventure de Sila et de ses petits. Sous le ciel du pôle, la glace se fissure et se brise. Souffrant de bien des maux, elle se meurt, notre banquise. Et Sila, de son âme pure, s'applique à raccommoder toutes ces déchirures. Aux hommes il lance alors un appel : Aidez-moi à sauve cette beauté naturelle.

Sila Le raccommodeur de banquise est un magnifique coup de coeur que j'ai eu le plaisir de découvrir grâce à Justine Vergès l'illustratrice et Dadoclem que je remercie sincèrement pour la découverte.
Je pensais avoir tout lu sur le phénomène de fonte des glaces, notamment en matières d'histoires et d'albums...mais loin de là car je fais encore de très belles découvertes. Les illustrations et les couleurs resplendissantes servent un texte à hauteur d'enfants qui aime prendre son temps pour mettre en place l'histoire de cet ours polaire pas comme les autres. Soucieux de son habitat, il joue ainsi le rôle de médecin et soigne la banquise. Un élément qui intriguera les enfants et qui les interpellera. Sila répare les failles de la banquise qui se brise en mille morceaux... Sila soigne ces blessures mais arrive un temps où seul et désespéré il ne sait plus vraiment quoi faire et décide d'aller voir l'intéressée. La banquise devient un vrai personnage de l'histoire... ce qui rend concret le message de protection de l'environnement. 


Sila est un album touchant et merveilleux... touchant parce que l'ours héros se démène avec coeur, espoir, courage et volonté pour essayer de réparer la banquise. Avec lui, on est entraîné dans une aventure essentielle au grand coeur. La mission que Sila s'est donnée, raccommoder la banquise, permet d'aborder des thèmes très actuels et importants comme le changement climatique et la protection de l'environnement. Le texte poétique, joue avec les rimes et cherche à délivrer son message écologique avec douceur en montrant aux enfants que nos actes ont des conséquences sur notre planète. J'ai énormément aimé la métaphore qui est belle et très bien pensée pour expliquer ces notions aux jeunes lecteurs.

Puis il y a la beauté des illustrations avec des tons incroyables et extraordinaires de bleu, violet, turquoise... c'est lumineux, doux, saisissant. Visuellement cet album est de toute beauté, fort attachant. L'illustratrice joue avec les motifs, les textures, les nuances colorées pour un rendu captivant et évocateur. Elle rajoute aussi sa touche toute personnelle avec des traits ronds qui apportent de la tendresse.

Deux pages à la fin de l'album évoquent d'étonnants super pouvoirs de quelques animaux du pôle Nord ainsi que des efforts des humains pour lutter contre la fonte de la banquise.

Pour en savoir plus : une excellente page pour se tenir informé des évolutions en matière de sauvegarde de la banquise : http://www.dadoclem.fr/sila-planete
 

Commentaires

Publier un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr