Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

La toute première fois de Cameron Lund

0
Cameron Lund

Michel Lafon
Traduit de l'anglais par Anna Souillac
Juin 2020
407 pages
16,95 euros

Young Adult dès 14 ans
Thèmes : Sexualité, Adolescence, Amour

Quatrième de couverture : "Attends d'être prête ", disent toujours les gens. Mais comment sait-on qu'on est prête ? Si coucher signifie risquer d'avoir le coeur brisé, d'être tournée en ridicule ou de souffrir, je ne suis pas certaine de l'être un jour. Kelly vient d'avoir 18 ans et elle est la seule de ses amies à ne jamais " l'avoir fait ". Quand elle rencontre Dean, elle en a envie mais a terriblement peur de paraître inexpérimentée.
Un plan presque parfait prend alors forme dans sa tête : demander à son meilleur ami, Andrew, d'être sa toute première fois et de lui apprendre les règles du jeu. Mais c'est bien connu : en amour, il n'y a pas de règles qui tiennent... 


Voilà un roman frais, drôle, pétillant et totalement teenager ! La question de la première fois et de la sexualité chez les adolescents est un sujet majeur de leurs préoccupations. Ce roman aborde ce thème avec beaucoup de délicatesse, sans épargner certains gros clichés de la jeunesse américaine comme les fêtes alcoolisées. Comme si c'était forcément le lieu et l'occasion pour perdre sa virginité...
Ceci dit le roman reste simple et léger, divertissant et le rythme est plutôt addictif. Nous allons suivre Keely 18 ans qui est la seule de ses amies à ne jamais avoir couché avec un garçon. Elle nous explique que ce choix n'en est pas vraiment un, elle n'a trouvé personne en qui elle avait suffisamment confiance et n'a pas rencontré le grand amour. De plus elle raconte sa relation complice avec son meilleur ami Andrew qu'elle connaît depuis la maternelle. Et Andrew a l'art et la manière de s'y connaître en la chose, tellement il amasse de petites copines.

Keely se sent mal à l'aise avec tout ceci et on la comprend, elle est d'un naturel réservé, pas forcément timide mais pas non plus extravertie. Elle est sérieuse et a la tête sur les épaules. C'est une jeune femme mature et raisonnable. Mais quand elle va rencontrer Dean, elle a terriblement envie de lui plaire. Il est à la fac, il est cool, il bosse dans le même video club où elle vient d'être embauchée. Par peur de paraître inexpérimentée, elle se la joue cool mais à l'intérieur tout n'est que doutes et craintes. 
C'est alors qu'une de ses amies lui balance une idée en l'air : et si elle demandait à son meilleur ami d'être sa première fois. 

La toute première fois raisonne comme A tous les garçons que j'ai aimé de Jenny Han (la série PS All to boys I've loved before)... qui raconte les relations amoureuses et compliquées de Lara Jean et du pacte qu'elle signe avec un camarade pour faire croire au lycée qu'ils sortent ensemble... Ici c'est le même genre de pacte, Keely propose à son meilleur ami de lui apprendre quelques trucs sur la sexualité afin de l'aider dans sa relation avec Dean. Mais évidemment tout ne va pas se passer comme prévu, et de quiproquos en vrais sentiments, nous avons une love story tout à fait drôle et charmante.

J'ai beaucoup aimé même si j'avais deviné toutes les mailles de l'intrigue, c'était plutôt une lecture agréable et divertissante, qui m'a fait sourire... et qui reste très soft et sweet sur le thème. Un Young Adult mignon avec des adolescents attachants dont mon préféré est Andrew que je trouve vraiment attendrissant. J'ai passé un très bon moment et je suis bien contente d'avoir pu découvrir cette histoire. 

Commentaires

Publier un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr