Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Le jardin de Juliette et Joséphine - La coccinelle - La libellule - L'abeille - Collection des Petits Zécolos ♥ ♥ ♥

0

Cécile Miraglio

Les Petits Zécolos
Le jardin de Juliette et Joséphine
31 pages
14,50 euros

Documentaires Jeunesse dès 4 ans
Thèmes : Sciences naturelles, Entomologie, Nature

Voici une collection pour laquelle j'ai eu le coup de coeur, et à de nombreux niveaux. Coup de coeur pour une collection de livres d'entomologie qui mettent à l'honneur la protection de l'environnement par le biais de la connaissance des insectes. Coup de coeur pour la qualité pédagogique d'un contenu incroyablement riche et vivant fait d'informations importantes et de schémas représentatifs (anatomie, morphologie, cycle de vie, reproduction). Coup de coeur pour les magnifiques illustrations entièrement de type naturaliste apportant une plus-value à un ensemble déjà original et remarquable.


L'autre point fort de la collection à mentionner c'est son impression, faite en France dans le Vaucluse à Avignon avec du papier recyclé. Je suis très sensible à la question environnementale que chaque titre de la collection invite à développer à travers l'observation et l'apprentissage des insectes. Les illustrations de type naturaliste aident grandement à associer beauté de la nature, goût pour l'entomologie et savoir scientifique.


De plus, je trouve que le soin apporté aux détails est assez enchanteur et concourt à en faire une collection hors norme, d'allure atemporelle : l'écriture en cursive est un vrai plaisir à lire avec en plus un charme fou sur la typologie. Il se dégage une qualité dans cette présentation classique et l'ensemble se veut poétique, bucolique, absolument ravissant et saisissant. Car les images et le texte restent présents, même après la lecture, sans doute grâce à la perfection des dessins qui est renversante. Timothée a beaucoup aimé le rythme du texte introduit par un dialogue entre deux soeurs. Un dialogue vivant, curieux, bienveillant et accueillant, rempli d'informations, d'anecdotes sur l'insecte en question. Trois titres sont sortis : La coccinelle, L'abeille et le tout dernier La libellule.  Il y a également différents niveaux de lecture, progressifs qui vont de 4 à 8 ans, à lire accompagné ou en autonomie. 

Je suis fascinée et friande des schémas révélateurs de la vie des insectes évoquant avec justesse les différentes étapes de leur cycle. Une collection ludique et captivante, qui va prendre place dans nos activités thématiques et saisonnières. Parce que expliquer aux enfants comment naissent et vivent les insectes, leur montrer à quel point ils sont essentiels à l'épanouissement de la terre, c'est leur apprendre à les aimer. Et les aimer, c'est les respecter ! Un message magnifique pour une collection MUST HAVE !

Le petit plus : la petite étiquette label "éco-confiance" sur laquelle on craque d'amour ! à détacher et à mettre sur sa boîte aux lettres ou porte d'entrée !
La bonne idée : Sur le dernier titre de La libellule, il y a une page consacrée aux dessins des enfants! Très joli!! 

Commentaires

Publier un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr