Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Vertige de Isabelle Simler ♥ ♥ ♥

0
Isabelle Simler

Editions Courtes et Longues
Septembre 2020
56 pages
22 euros

Album Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Coccinelle, Entomologie, Aventure

Dans la campagne verdoyante, une coccinelle cherche un abri pour pouvoir pondre ses petits. Un lieu sûr et paisible, protecteur et à l'abri des prédateurs. Mais partout où elle va, elle croise de drôles d'insectes qui ont déjà fait leur nid et qui crient au scandale. Chassée, épuisée, la coccinelle poursuit néanmoins son voyage au coeur de paysages étonnants...

Ouvrez l'oeil! Car non seulement le voyage est époustouflant mais également plein de curiosités visuelles qu'il va falloir découvrir. Isabelle Simler fait la part belle à notre sens de l'observation dans cet album aux décors fabuleux qui révèlent des trésors cachés : insectes caméléons fascinants, une nature inédite, pleine de surprises : les phasmes épousant la couleur des branches, les ombonies épineuses cachées dans les rosiers, les mantes orchidées et les terrifiants cossus gâte-bois. Ils ont quelque chose d'étrange, d'étranger, d'inconnu. Isabelle Simler use de subtilités, de nuances, de détails aiguisés pour nous les dévoiler de manière inédite. C'est beau, c'est superbe, c'est très puissant visuellement que parfois un cri d'exclamation s'échappe à la lecture.


Le voyage n'est pas de tout repos et ce petit peuple n'est pas des plus accueillants. Mais la découverte, elle est incroyable et enchanteresse. On s'attache énormément à la jeune coccinelle dont on pourra lire à la fin ses caractéristiques anatomiques, son cycle de vie, ainsi que celles des insectes rencontrés. Grâce à des illustrations bucoliques, au trait coloré, précis et naturaliste de Isabelle Simler, c'est une nature peu commune, réinventée, qui se réveille. Pourtant la campagne est un paysage connu, ici, elle est originale et impitoyable ! 

Vertige est un album documentaire fascinant, contemplatif au charme fou ! Son esthétisme est sans pareille et ces tableaux trompe-l'oeil sont très impressionnants, criants de réalisme et de lumière tout comme les couleurs d'une intensité surnaturelle. Un album fantastique et magique !

Commentaires

Publier un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr