Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Le dernier petit singe - Les élèves de l'ombre - Collection Hanté - Casterman ♥ ♥ ♥

0

Les élèves de l'ombre de Anaïs Vachez

Le dernier petit singe de Sarah Cohen-Scali


Casterman

Septembre 2020

110 pages environ/ 5,95euros

 

Romans ados dès 10 ans 

Thèmes : Epouvante, Horreur, Fantastique

Les élèves de l'ombre : Jade entre en cinquième la boule au ventre. Et son nouveau professeur principal n'a rien de rassurant. Cet homme sinistre instaure des règles strictes et colle ses camarades sans pitié. Or après les heures de colle, les élèves sont différents. Sages comme des images, ou comme des pantins sans âme, ils appellent Jade à devenir comme eux...



 

Le dernier petit singe :  Une simple photo d'identité et le cauchemar de Karim commence : A l'intérieur de La cabine Photomaton, un piège L'attend : une présence surnaturelle se manifeste et les clichés à l'écran dévoilent un terrible présage... de mort. Un compte à rebours s'enclenche alors. Karim n'a que trois jours pour se délivrer de la malédiction qui pèse sur lui. 

 

Les élèves de l'ombre. C'est le premier jour de collège pour Jade et déjà tout lui pèse. Elle rentre en sixième et est loin d'être une fille populaire. Et que dire de son professeur principal Mr Erbenet ! Il est inquiétant au possible et semble très autoritaire. A tel point que aucun retard, aucune excuse, aucune absence n'est permis. Et si malheur vous prend de désobéir... des heures de colle achèveront de vous convaincre... ou vous achèveront tout court. Puisque Jade remarque qu'en sortant de colle, les élèves semblent différents, dociles, étrangement calmes et soumis. Et lorsqu'ils fixent Jade de leurs yeux vides et sans âme, elle commence à redouter le pire !

Un professeur maléfique, des élèves possédés, une fiole magique et un sortilège maléfique... J'ai commencé cette nouvelle collection avec ce tome très classique avec une intrigue assez facile à deviner. Mais l'écriture est passionnante et reste addictive. Dévoré en à peine une heure, ce roman s'inscrit dans la plus pure lignée des Chair de Poule et c'est bien fait !

 

Le dernier petit singe est un grand coup de coeur!! Je l'ai adoré. Frissons et émotions sont au rendez-vous pour une intrigue qui m'a dérouté et scotché. Je ne m'attendais pas à ça et l'histoire originale est aussi très pertinente et fait réfléchir à quelque chose de plus grave. Le roman d'horreur qui se transforme en roman de réflexion actuel et opportun, voilà qui est plutôt novateur et inédit. Une cabine de Photomaton pas comme les autres, un terrible piège... Karim 12 ans doit faire un passeport pour un voyage scolaire mais la dame de la mairie refuse son dossier sous prétexte que sa photo d'identité n'est pas aux normes. D'ailleurs cette femme est bizarre, dangereusement laide, tout droit sortie d'un film de sorcières. Elle indique une adresse pour refaire la photo et Karim s'y rend avec sa mère. Dans la cabine le cauchemar commence. S'il veut s'en sortir Karim devra mener une mission à bien. Un pacte avec le Diable qui pourrait le conduire à découvrir la vérité, là où il ne pensait pas trouver le Mal...

Ce roman est extraordinaire, on passe de l'effroi à l'angoisse, de la tension au suspense insoutenable, à des scènes dignes des meilleurs films d'horreur avec des phénomènes étranges et occultes. La référence aux trois singes asiatiques est vraiment pertinente. J'ai adoré. Puis l'émotion arrive, et on reste suspendu au texte de Sarah Cohen-Scali. Elle m'a bluffé!! Je ne pensais pas trouver autant de justesse dans un roman de ce genre. Pour moi ce petit bout de roman révolutionne le genre de l'épouvante en présentant une intrigue efficace et prenante, avec à la fin un dénouement plus qu'intéressant. Bravo !

 

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr