Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

INVISIBLE de Tom Percival ♥ ♥ ♥

0

 


💙INVISIBLE💙 de Tom Percival paru chez @kimane_ed

Voici une nouveauté de l'éditeur qui tout de suite m'a plu dès la couverture. J'étais loin d'imaginer le thème abordé et nous nous sommes lancés avec Timothée dans cette lecture bouleversante. Isabelle et sa famille sont une famille simple qui n'a pas beaucoup d'argent. Ils possèdent l'essentiel, l'amour que chacun se porte. Même si Isabelle voit les autres familles dans de beaux vêtements et avec des sacs remplis, elle se sent heureuse de ce qu'elle n'a pas. Pourtant un jour, elle doit déménager dans un quartier plus pauvre. Là elle s'aperçoit que les passants ne la voient plus. Pire elle n'est pas la seule à être invisible...

À un moment j'ai eu peur... J'ai cru que l'album parlait de mort et que Isabelle était un fantôme. D'ailleurs j'ai scruté Timothée qui est très sensible sur le sujet et il m'a dit oh non maman Isabelle est morte. Finalement nous avons accueilli le dénouement avec soulagement. Non Isabelle n'est pas morte, elle est transparente aux yeux des autres dans un monde où l'on préfère ne pas voir la pauvreté et la misère. Et c'est bien vu, c'est une métaphore pertinente et accessible aux enfants pour leur faire comprendre cette injustice.

La lumière et le jeu de transparence sont excellemment mis en avant pour des illustrations profondes et sincères, à la fois tristes et belles. Le dessin est doux, tendre, expressif et aérien. Les teintes hivernales se marient avec l'ambiance nostalgique d'un bonheur qui ne demande qu'à être retrouvé.

C'est magnifique et touchant. La fin de l'album porte un magnifique message : tout le monde a sa place dans ce monde et l'important n'est pas ce que nous possédons mais ce que nous pouvons apporter pour le rendre meilleur et plus joyeux.

J'ai été sensible à la note de l'auteur qui explique sa démarche. Ce fut l'occasion d'engager avec Timothée une discussion essentielle sur la pauvreté et les inégalités sociales et de le faire réfléchir sur ce qui est réellement important. Un album émouvant, qui fait chaud au coeur, qui a du coeur, et qui réunit intelligence d'esprit et générosité en un message ivre de tolérance et d'amour.

Sublime !

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr