Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Le Maitre des neiges de Isabelle Garcia-Chopin et Clémence Pollet

0

  

❄Le Maître des Neiges❄ de Isabelle Garcia-Chopin et @clemencepollet paru chez @glenatjeunesse

Voilà un album dont la dimension spirituelle est exceptionnelle et offre aux jeunes lecteurs de quoi appréhender l'essence et les fondements du bouddhisme. Dans l'Himalaya profonde et éternelle, un petit village est plongé dans la tristesse suite à la perte de leur chef spirituel Rinpotché Nyima. Le lama est âgé et il lui incombe de chercher à travers le Tibet la réincarnation. Il est persuadé qu'il prendra les traits d'un tout jeune enfant. Le Maître des Neiges demande à Sengué Namgyal de bien vouloir l'accompagner dans ce long voyage à travers les montagnes...

Avec un texte plus que généreux aux mots poétiques et sereins, Le Maître des Neiges aborde la spiritualité bouddhiste avec une force évocatrice qui se ressent à la fois dans les grands paysages et dans les sentiments qu'éprouvent l'apprenti lama lors de sa quête initiatique. Tristesse, impuissance, deuil, le lama va l'aider à accepter les choses qui se passent, douloureuses comme heureuses.

Toute la sagesse et la philosophie de cette spiritualité sont retranscrits avec beauté et richesse. Lors de mes études en anthropologie des religions j'étais fascinée par les préceptes bouddhiques et je peux vous dire qu'ici le texte est parfaitement compréhensible pour un enfant qui retiendra l'essentiel : le pardon, la confiance, l'acceptation sont les voies qui conduisent à libérer l'âme de toutes souffrances.

Les illustrations sont très réussies et les grands espaces naturels aux teintes froides et au trait sobre et épuré sont le reflet de cet esprit libre.

Un bel album, fort par ce qu'il dégage et qui éclaire aussi bien qu'il illumine un message porteur d'amour et de foi.

 

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr