Victor Dixen
Robert Laffont
Collection R
Octobre 2020 / 490 pages / 16 euros
Young Adult dès 14 ans
Thèmes : Vampires, Royauté, Vengeance
Quatrième de couverture : " Tu vas t'épanouir à Versailles telle une fleur exotique. Les vampyres du palais raffolent de tout ce qui sort de l'ordinaire. Mais attention : la Cour des Ténèbres a ses codes, ses pièges mortels, et le moindre faux pas s'y paye au prix du sang... " En l'an de grâce 1715, le Roy-Soleil s'est transmuté en vampyre pour devenir le Roy des Ténèbres. Depuis, il règne en despote absolu sur la Vampyria : une vaste coalition à jamais figée dans un âge sombre, rassemblant la France et ses royaumes vassaux. Un joug de fer est imposé au peuple, maintenu dans la terreur et littéralement saigné pour nourrir l'aristocratie vampyrique. Trois siècles plus tard, Jeanne est arrachée à sa famille de roturiers et catapultée à l'école formant les jeunes nobles avant leur entrée à la Cour. Entre les intrigues des morts-vivants du palais, les trahisons des autres élèves et les abominations grouillant sous les ors de Versailles, combien de temps Jeanne survivra-t-elle ? Dans sa nouvelle saga Vampyria, Victor Dixen compose une uchronie baroque et horrifique, entre jeux de masques paranoïaques et frissons d'épouvante. Une plongée en apnée dans les ombres d'un Grand Siècle qui ne veut pas mourir. Une épopée palpitante aux confins de l'espace et du temps.
GROS COUP DE COEUR pour cette nouvelle saga de Victor Dixen, un de mes auteurs préférés de la littérature de l'imaginaire française. A chaque fois, il m'emporte et me bluffe comme jamais, il est toujours là où je m'y attends le moins et sait renouveler son style ! Alors forcément rien que le titre et la couverture VAMPYRIA, une saga vampirique en plein coeur de la royauté française, avouez que ça intrigue ! Des récits vampiriques j'en ai lu, des tonnes. Je ne suis pas spécialiste mais entre les classiques et ce qui a fait fureur dans les années 2010, je connais bien.
Dès que l'on me dit vampire, je fuis car il y a tellement de tout que cela ne m'attire plus. Et pourtant!! Victor Dixen, dix ans après est là et c'est carton plein. Imaginez que le Roy Soleil, Louis L'Immuable se soit transmuté en vampire et devienne le Roy des Ténèbres, plongeant avec lui, un royaume gouverné entre les nobles et les roturiers. Pour nourrir l'aristocratie vampirique, une dîme de sang est prélevée sur chaque individu, chaque famille et tout ceci est mené d'une main de fer. La répression contre les opposants à la monarchie absolue sont assassinés. C'est le cas de Jeanne qui a vu sa famille mourir, assassinée par les dragons du Roy. Seule survivante, la voilà contrainte à usurper l'identité d'une riche noble de son village.
Elle est conduite dans une école pour jeunes nobles où elle apprendra les arts de la Cour vampirique et se formera pour entrer dans le royaume. Entre trahisons, rivalités, désir de vengeance et jeux de masques, réussira t-elle à mettre son plan à exécution ? Jusqu'où est -elle prête à aller pour se venger ? Je ne vous en dis pas plus, sachez juste que j'ai adoré. TOUT!!! J'ai dévoré ce tome, avide de savoir la suite et inquiète pour l'héroïne Jeanne qui ne manque pas de personnalité. L'univers dans lequel elle évolue fait froid dans le dos et Victor Dixen nous régale de détails très précis, d'un côté à la fois romanesque, épique et irrésistiblement prenant. L'ambiance est purement addictive, il y a un tel souffle et dynamisme dans l'écriture que l'on est forcément happé, embarqué dans l'histoire sans aucune envie de lâcher le livre.
En bref, je n'ai pas envie de vous en dire plus car il y a vraiment pleins d'éléments de l'intrigue à découvrir et que volontairement je ne dis pas. Je suis surprise car Victor Dixen a réussi à renouveler le thème vampirique en lui offrant une intrigue vertigineuse, impressionnante de personnalités, de rouages, d'enjeux, de créatures, dans une ambiance fascinante et effrayante, entre mystères, jeu de dupes, complots... J'adore comment toute sa création littéraire est cohérente, mêlant le fantastique, le suspense à un contexte historique. Je suis conquise et j'ai vraiment hâte de lire la suite !