"À peine dehors, l'écureuil plonge ses mains dans la neige et façonne une boule de la taille d'une pomme de pin. Puis il la roule. Roule, roule, belle boule."
❄BOULE DE NEIGE de Gi-jeong Kim et Jong-hun Moon paru chez @editions_elanvert
Voilà je suis faible, j'ai craqué sur cet album dès que je l'ai vu annoncé dans les titres à paraître cet hiver. Je crois que je suis prise d'une nouvelle lubie : agrandir et craquer pour les albums jeunesse qui nous viennent de Corée ! C'est si mignon, à la fois simple mais si craquant.
Ecureuil n'a pas envie d'aller à l'école ce matin mais lorsqu'il sort, tout est blanc ! Alors autant y aller et en profiter pour rouler une petite boule qui au fur et à mesure de son chemin, roule, roule et grandit ! Grandit ou grossie ! Peu importe car aidé de ses amis, Ecureuil parvient à l'amener au sommet de la colline...en bas le village et l'école !
L'histoire est classique et tous les amateurs de littérature jeunesse connaîtront et s'attendront à la chute...irrésistible de folie et de joie ! On sourit devant les mines expressives, tour à tour ahuries, réjouies ou bien catastrophées face à un phénomène délirant ! Une gigantesque boule de neige ! On a qu'une envie, rejoindre tout ce joli petit monde croqué avec tendresse et fraîcheur, et profiter nous aussi.
Et oui, je me dis que l'hiver est décidément bien plus amusant dans les albums que par chez nous, qui n'avons pas vu la neige depuis un bout de temps !
Un album délicieusement illustré à savourer pour son côté adorable et son histoire divertissante !