"Je songeai à toutes les fois où j'avais vu Robert, ou entendu sa voix, depuis sa mort. La sensation de manque que je ressentais envers quelque chose qui n'existait plus. Peut-être que c'est cela, le deuil, Henrietta, dit doucement Phalène lorsque j'eus terminé mon histoire. Le deuil, ce n'est qu'un amour amputé."
ECOUTE LE ROSSIGNOL de @thelucystrange paru chez @castelmorefr
Je suis trop contente d'avoir enfin sorti ce livre de ma PAL et qui date de 2017 ! 😱 Je suis encore plus heureuse de l'avoir lu et de l'avoir apprécié.
C'est une lecture émouvante qui a su me toucher et en même temps me mettre les larmes aux yeux. Bien que l'action ne se déroule pas du tout en hiver, l'écriture poétique et les épreuves que traversent l'héroïne invitent à un rythme introspectif et lent, parfois éprouvant. J'ai beaucoup aimé ce roman jeunesse qui se déroule au début du XXeme siècle, en 1919 sur le littoral anglais, entre mer et lande, et qui parle de deuil, de dépression, d'injustice et du combat difficile de la jeune Henrietta qui cherche à aider sa maman pour lui éviter d'être internée en hôpital psychiatrique.
Henrietta est livrée à elle-même à Hope House. Sa gouvernante s'occupe de sa petite sœur, son père fuit un quotidien pesant et sa mère, en pleine dépression est alitée et victime des prescriptions médicales d'un docteur avide de recherches sur la névrose féminine. Alors Henrietta s'aventure dans la nature, le bois au Rossignol et fait une rencontre bouleversante.
C'est un roman écrit avec sensibilité et mélancolie tout en distillant une part de mystères : un grenier oublié, des ombres fantomatiques, une lueur comme un phare au milieu de l'obscurité et une sorcière bienveillante...il y a ce réalisme magique et cette imagination qui cultive l'art de libérer un esprit tourmenté. Pour se consoler, pour éviter d'être trop seule, Henrietta parle de son amour pour les contes et ses lectures classiques.
Une belle lecture qui finalement est propice à l'hiver pour cette tristesse ambiante mais heureusement tout se finit bien. Un chouette roman d'apprentissage qui malgré ses émotions douloureuses promet une jolie note lumineuse.