"Le soir était un moment dangereux, car la magie prospérait chaque fois que le monde changeait : au lever et au coucher du soleil, au passage d'une saison à une autre, lors du jour le plus court, et lors du plus long..."
🏹L'ARCHÈRE ET LE MAGICIEN🌟 de @em_llojo paru chez @flammarionjeunesseromans
Mots-clés : fantasy médiévale, chasse, créatures, magie, mythologie, romantasy, rivalités.
Branwen est une chasseresse exceptionnelle et n'a pas froid aux yeux grâce à sa particularité. Dotée d'un œil magique capable d'identifier les Immortels, elle aide son village à survivre. Gwydion est un magicien doué. Il connaît tous les secrets du royaume et va tenter par tous les moyens d'empêcher son frère d'accéder au trône. Tous les cinq ans, la Chasse Sauvage a pour but de renforcer les liens entre les Immortels et les humains du Royaume de Dyfed. Branwen ne pensait jamais à avoir affaire aux membres de la classe royale mais enrôlée malgré elle dans cette compétition mortelle, elle y voit là le moyen de sauver sa mère. Gwydion et Pryderi, le prince mortel ont également leurs raisons...
Si la Chasse est dangereuse, les alliances imprévues le sont tout autant. Dans un récit inspiré des mythes et légendes galloises avec des créatures effrayantes sorties des ombres de la forêt, l'intrigue nous emporte au coeur de relations ambiguës et subtiles où chacun dévoile ses atouts et ses failles
La forêt enchantée regorge de magie, de dangers, et le folklore prégnant rend l'ambiance très immersive. J'ai adoré cet aspect qui rappelle les romans de Holly Black. C'est original même si certains rebondissements ont été prévisibles. J'ai aimé que la romance ne soit pas centrale dans l'évolution des personnages.
Un conte plutôt sombre et envoûtant, des personnages attachants (sauf Pryderi qui ne m'a pas convaincue), une ambiance tour à tour poétique ou violente. La forêt comme lieu phare de l'histoire prend des accents oniriques et évocateurs d'une magie ancienne...une manière très réussie de renouveler des mythes peu connus du grand public.