"Au petit matin, le fracas et l'obscurité s'éloignèrent enfin avec l'arrivée du soleil. Léon le dragon se frotta les yeux et regarda autour de lui. Son nid douillet s'était effondré,sa cabane n'était plus qu'un tas de bois."
UNE CABANE APRÈS DE L'ORAGE de Michael Sheen, Jess Webb, illustré par @sarah_massini
Paru chez @kimane_ed
L'intention de cet album est sincère et émouvante. L'auteur explique qu'il a voulu sensibiliser les enfants sur le sujet délicat de la perte d'un logement suite à une catastrophe ou à un accident. À travers le personnage de Léon un petit dragon attachant qui perd sa cabane suite à l'orage, il a voulu montrer à quel point il était important d'apporter soutien pour trouver un nouveau foyer où se sentir bien.
Léon n'a plus de maison après l'orage qui a fait voler en éclat sa vie. Il se met en quête de trouver un nouvel abri, un nouvel endroit où vivre. De nombreux amis lui proposent de l'accueillir mais à chaque fois, les maisons des autres ont du mal à lui convenir pour différentes raisons. Malgré toute l'aide offerte, Léon se sent démuni...
Les illustrations de Sarah Massini sont expressives et éclatantes d'émotions qui éclosent au fur et à mesure que l'on découvre l'univers bienveillant de tous ces animaux solidaires. Car lorsqu'on est sans-abri, que reste-t-il ? L'amitié, une main tendue, un sourire réconfortant, un thé salvateur. J'ai trouvé cet album très touchant et les dessins fantastiques y contribuent. Une forêt magique, illuminée d'amour, de volonté et de bonheur apporte sa touche pleine de tendresse et d'originalité !