Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Lectures croisées : thèmes Mer et sirènes.

0

ARTICLE EN COURS DE RÉDACTION 

MERCI DE PATIENTER POUR LE RESTE DES AVIS. 

Pendant les vacances d'été 2025, j'ai sorti beaucoup de romans de ma PAL. J'ai tenté de croiser les thématiques afin de faire une exploration d'un même thème : Mer, Océan et Sirènes en sont ressortis.

Je vous propose donc mon avis sur 4 lectures : Véga et les eaux sauvages de Rosanne Parry paru chez L'école des Loisirs, du même éditeur : La fille du phare de Annet Schaap et Là où règnent les baleines de Jolan C.Bertrand. Puis un achat récent Moon et Iro Tome 2 suite à mon coup de cœur pour Le 1er tome.



Je commence avec Véga et les eaux sauvages qui est le titre qui m'a le moins convaincu sur les 4 lectures. Nous suivons le périple d'une famille d'orques dont Véga, qui va devoir faire ses preuves, si elle veut succéder à sa grand-mère. Pour les orques, le saumon c'est la vie et source de leur survie. Véga a appris à le repérer en attendant sagement le jour où ce sera son tour de mener les siens. On apprend que les orques fonctionnent sur un système matriarcal. Mais un tremblement de terre et un tsunami sépare le clan. Véga se retrouve seule avec son petit frère Deneb. Elle va devoir le protéger et affronter les nombreux dangers des eaux sauvages : les requins, la pollution, la faim...

C'est un récit plutôt émouvant mais qui pourrait manquer d'entrain pour un jeune lecteur. Deux, trois actions viennent perturber un texte plutôt doux, lent et poétique. Véga est très attachante et on espère qu'elle va retrouver les siens. C'est un bon roman mais j'ai trouvé qu'il y avait un côté moralisateur, où le message plus écologique efface l'envie de parler de cet animal fascinant. Comme si l'histoire de Véga n'était qu'un prétexte pour dénoncer la pollution des mers et comment la perturbation d'un écosystème peut nuire à la flore et faune sous-marine. À découvrir en tout cas.



J'ai enchaîné avec Là où règnent les baleines car de l'auteur j'avais adoré Les sœurs hiver.




La fille du phare est incroyable ! Ce fut une lecture à la fois tendre et violente...une sorte de réécriture du roman Le jardin secret dans une version fantastique avec un triton ! Au final cette lecture m'a bluffée et certaines scènes m'ont dépaysé. 



Moon et Iro T2 chez Milan dans leur collection de webtoons YamYam.



Sous le feuillage | Design par Catherine Surr