Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Yakouba

1



Thierry Dedieu
Seuil Jeunesse
Album Jeunesse à partir de 5 ans
Thèmes: Afrique, Initiation, Lion

En plein coeur de l'Afrique, on prépare une grande fête. Les femmes cuisinent, les hommes se rassemblent. C'est le jour de l'initiation de Yakouba et de tous les autres jeunes hommes, prêts à devenir guerriers. On entend les tam tam. C'est un jour sacré. Yakouba part au fond de la jungle à la recherche du lion, qu'il doit tuer pour prouver sa bravoure, sa force et son courage. Il attend le moment, seul. Soudain le lion surgit mais Yakouba croise son regard. Il lit en lui. Le lion est épuisé et blessé. Yakouba n'aurait aucun mal à le tuer...quel sera son choix ?

Yakouba, petit album sur un rite de passage important en Afrique: l'âge de devenir un guerrier, un vrai homme et l'occasion pour les jeunes garçons de prouver leurs valeurs. Courage, volonté, force mais tuer n'est-il pas finalement un choix...c'est ce que nous montre Thierry Dedieu où le texte court s'harmonise parfaitement avec les couleurs de l'album. Des illustrations noires sur fond blanc provoquent un contraste saisissant. Ce jeu de deux antagonismes est représentatif du thème de l'album: la violence des actes, la violence d'un tel rite de passage entre l'enfance et le monde adulte. Yakouba se trouve devant un choix philosophique et existentiel: tuer plus faible que soi et revenir avec les honneurs, ne pas décevoir son père, ses oncles, les hommes du village ou épargner l'adversaire et créer la déception de tout un village mais en ressortir grandi dans son coeur. Grandir ou être banni... La gloire ou l'échec mais est-ce que choisir selon sa conscience est synonyme d'échec ? Je vous laisse découvrir l'issue du combat spirituel. J'ai adoré la fin. Je la trouve très intelligente et subtile notamment par le dessin qui illustre la dernière phrase.
Sous le feuillage | Design par Catherine Surr