Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Wicca - Tome 2

1
Cate Tiernan

Hachette Jeunesse
Collection Black Moon
Paru en Juillet 2011
Traduit de l'anglais (USA) par Aude Carlier
448 pages
17 euros


Roman ados à partir de 12/13 ans
Thèmes : Magie, Sorcellerie, Amour


Résumé :
Morgan est désormais une sorcière de sang accomplie, dotée d’un puissant pouvoir. Après l’affrontement entre Cal et Hunter auquel elle a participé, elle se sent en danger. Elle a poussé le corps de Hunter dans le fleuve pour protéger Cal, et son corps n’a jamais été retrouvé. Quand Sky, la cousine de Hunter, se met à la surveiller de près, et que Selene, la mère de Cal, se fait de plus en plus intrusive, Morgan comprend qu'elle doit plus que jamais rester sur ses gardes. D’autant que sa relation avec Cal prend un tournant qu’elle n’avait pas prévu. Elle ne le reconnaît plus.
A propos de l'auteur : Cate Tiernan est l’auteure de trois séries de romans pour jeunes adultes avec la magie comme point commun. Titulaire d’un diplôme de langue et littérature russes à l’université de la Nouvelle-Orléans, elle a travaillé au sein des éditions Random House avant de se consacrer entièrement à l’écriture. Cate Tiernan vit aujourd’hui en Caroline du Nord avec ses deux filles, son mari et ses beaux-fils.



J'avais beaucoup apprécié le tome 1 de cette série fantastique où l'auteur mêle avec brio une histoire d'amour adolescente sur un fond de sorcellerie. Le second tome regroupe trois autres parties de la série à savoir Magye noire, L'éveil et Ensorcelée. Après la montée d'adrénaline puisée dans ses tous nouveaux pouvoirs et grisée par sa puissance magique, Morgan redescend sur terre suite au terrible accident qui est survenu entre Cal, l'amour de sa vie et Hunter. Morgan n'a pas hésité une seule seconde à défendre Cal et a utilisé un sort pour attaquer Hunter, l'obligeant à chuter dans la rivière. Le corps a disparu, Morgan est traumatisée et ne cesse de se traiter de meurtrière, même si Cal juge qu'elle a agi en état de légitime défense. Seulement l'attitude de Cal et surtout celle de sa mère Selene se font de plus en plus pressante envers Morgan qui ressent comme une pression, un certain malaise qui s'accroît lorsque Cal incite Morgan à pratiquer la magie noire. Selene est une sorcière très puissante et voudrait Morgan dans son coven. Cal se montre distant, parfois autoritaire et Morgan s'éloigne progressivement d'une influence qu'elle juge néfaste...

J'ai adoré ce second tome, tout aussi palpitant que le premier car si dans le tome 1 on découvrait la Wicca, ses origines, ses rituels, son Livre des Ombres, ses coven en mettant en place les personnages, l'arrivée de Cal dans la vie de Morgan... la suite révèle son lot de surprises et de rebondissements. Alors que le premier tome était très introspectif, orienté vers les pensées de Morgan et son apprentissage de la magie, le tome 2 est dynamique et l'action joue un rôle majeur. On découvre la magie noire et on en apprend plus sur les liens entretenus entre Selene et le père de Hunter grâce aux extraits de journaux intimes de divers protagonistes de l'histoire. On comprend mieux certaines affinités qui se créent. Les apparences sont parfois trompeuses et Morgan s'aperçoit qu'elle a été bercée d'illusions et de belles paroles. Cal était le personnage majeur, le héros de Wicca 1 et du coeur de Morgan. Le tome 2 retourne complètement la situation et laisse le lecteur subjugué par une auteure qui n'a pas peur d'inverser les points de vue et de semer la confusion. C'est très prenant et très intéressant car le personnage de Hunter qui inspirait méfiance et mépris devient de plus en plus important. Si Wicca reste un roman de divertissement de qualité, Cate Tiernan aborde des thèmes encore inhabituels en littérature de jeunesse : la religion contre les pratiques dites "païennes", le poids du christianisme, le choix de l'adolescent en ce qui concerne la foi et la croyance en Dieu, l'homosexualité et la sexualité avant le mariage. Cela reste encore peu exploité, ce qui est bien dommage. Mais ne gâchons pas notre plaisir avec ce petit détail car Cate Tiernan réussit à nous divertir grâce aux principes de la Wicca et à une intrigue captivante.


Je remercie Cécile et les éditions Hachette pour l'envoi et me permettre de continuer cette série!
Le tome 3 sortira le 21 septembre en France.

Cate Tiernan sera en tournée dédicace dans les librairies de Toulouse, Paris, Bordeaux, Besançon et le 30 septembre à la librairie Decitre Part-Dieu à partir de 17h30.

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr