Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Wicca Tome 1

4
Cate Tiernan

Hachette Jeunesse
Collection Black Moon
Traduit de l'anglais (USA) par Aude Carlier
Paru en Février 2011
472 pages
17 euros


Roman ados dès 13 ans
Thèmes : Magie, Wicca, Amour


Résumé de l'éditeur : Morgan Rowlands est une adolescente comme les autres, dont la vie change le jour où Cal Blaire arrive au lycée. Beau, charmant et mystérieux, il est aussitôt adulé par toutes et tous. Lorsque Cal organise une soirée pour faire connaissance avec les autres élèves, le garçon leur explique qu’il pratique la Wicca. Cette forme de magie blanche est une religion ancestrale qui célèbre la nature. Megan se trouve irrésistiblement attirée. Cal propose aux intéressés de se voir régulièrement pour continuer à pratiquer la Wicca. La jeune fille se prend de passion pour ces rendez-vous et aiguise l’intérêt de Cal, qui voit en elle une possible sorcière.
A propos de l'auteur : Cate Tiernan est l’auteure de trois séries de romans pour jeunes adultes avec la magie comme point commun. Titulaire d’un diplôme de langue et littérature russes à l’université de la Nouvelle-Orléans, elle a travaillé au sein des éditions Random House avant de se consacrer entièrement à l’écriture. Cate Tiernan vit aujourd’hui en Caroline du Nord avec ses deux filles, son mari et ses beaux-fils.


Le premier tome de Wicca regroupe les trois premiers livres d'une série publiée il y a de cela 10 ans aux Etats-Unis et qui contient 15 livres. Elle arrive en France au rayon jeunesse avec la collection Black Moon qui déjà au mois de janvier publiait une autre série de Cate Tiernan : Immortels. Si l'on peut constater des points communs entre les deux romans, Wicca possède une force et une énergie qui m'a beaucoup plu. La Wicca est une religion ou une philosophie de vie qui est fondée sur le respect de la nature et puise sa source dans la magie blanche. Le Livre des Ombres est le livre de la Wicca autrement dit une sorte de journal intime où les sorcières et sorciers inscrivent leurs rituels et leurs sorts.

Basé sur cette intrigue palpitante, Wicca reste un roman jeunesse dans la lignée des classiques : histoire d'amour lycéenne, aléas de l'adolescence... Le roman est orienté vers les pensées intimes de Morgan. Discrète, passant inaperçue, timide et réservée, Morgan est plutôt bonne élève et bonne amie. Elle se laisse volontiers marcher dessus par sa meilleure amie Bree. Un nouvel élève arrive au lycée. Beau, charmeur, il devient très vite populaire et se fait remarquer par son originalité. Il invite le groupe d'amis de Morgan a une soirée et y compose un rituel de bienvenue. Si chacun réagit de manière différente à cette révélation, Morgan ressent une attirance pour la Wicca et pour Cal. Plongée dans les livres d'histoire de la Wicca, elle se sent prête pour une initiation plus poussée...

J'ai beaucoup aimé ce premier tome tout comme j'avais apprécié Immortels. Cate Tiernan possède un talent monstre pour développer une ambiance et nous faire profiter d'une atmosphère propice à l'intrigue, au suspense et au mystère. Ici le lecteur aura bien le temps et le loisir de s'imprégner de tous les éléments grâce à des extraits à chaque début de chapitres. Citations de sorciers, extraits de livres, rituels, sorts, extraits de journal intime...tout concourt à nous plonger dans cet univers de sorcellerie empreint de secrets. Si l'histoire d'amour entre Morgan et Cal est prévisible, l'intrigue quant à elle reste surprenante et progressive grâce à un effet de montée en puissance. Le Livre des Ombres présente les personnages, l'héroïne et la découverte encore délicate et fragile d'un mouvement de pensée qui séduit par son originalité et par l'effet positif qu'il produit sur les êtres. Inspiré de la nature, la Wicca célèbre la Déesse et exerce une attraction irrésistible encore plus quand celui qui vous initie vous fait craquer!!! On comprend pourquoi Morgan veut en savoir plus. Les deux autres parties Le Coven et Sorcière de sang sont plus pénétrants et introspectifs. Morgan prend conscience de ce que la magie implique, elle fait des choix et va de révélations en rebondissements. Quête initiatique, touche fantastique et développement personnel font de Wicca un bon roman d'apprentissage qu'il faut prendre pour ce qu'il est : un roman jeunesse de divertissement.



Un très grand merci à Cécile et aux éditions Hachette pour la découverte
La fiche du livre sur Lecture Academy avec des extraits et des critiques
Un article très intéressant que je vous invite à lire, celui de Mélo qui propose une excellente réflexion sur la Wicca en matière de littérature de jeunesse notamment sur un possible danger d'endoctrinement et l'influence du message wiccan sur la jeunesse d'aujourd'hui. Elle a fait un grand travail de recherche et pose des questions pertinentes. C'est ICI

Commentaires

  1. je laisse ce livre de côté pour le moment.

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de le prendre en librairie, j'avais un peu peur d'overdoser niveau magie, mais tu me rassures !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis intriguée par ce livre. Je crois que je le lirai!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai bien aimé sans adorer non plus...mais on se laisse facilement séduire, et on a constamment envie de savoir et de connaître les secrets qui entourent Morgan (d'ailleurs à la fin de ce tome, on ne sait pas tout !)... J'ai hâte de lire la suite !

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr