La Martinière Jeunesse
Collection Fiction Jeunesse
Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Nathalie Azoulai
Paru en Avril 2012
414 pages
14,90 euros
Roman ados dès 13 ans
Thèmes : Mort, Amour, Anges, Fantastique
Quatrième de couverture : Le coeur des anges n'est pas aussi paisible qu'on le croit. Un
Petit Coin de Paradis, tel est le nom de cette pizzeria de l'Au-delà
fréquentée par quelques âmes perdues... C'est là qu'échoue Brie, dépitée
et déçue, après avoir eu le coeur brisé - littéralement - par son petit
ami. Parmi les habitués de cet endroit, Patrick, un jeune homme
séducteur et moqueur, lui propose d'être son guide. Parviendra-t-elle,
grâce à lui, à dénouer les secrets qui pesaient sur sa vie ? A faire le
deuil de son amour perdu et aimer à nouveau ? Brie osera-t-elle enfin faire la grand saut vers la liberté ?
Je vais en surprendre plus d'une mais la lecture d'Eternité m'a littéralement captivée...puisque je me suis beaucoup amusée. Amusée, oui! Vous m'avez bien lu! Amusée, divertie, avec des petits tressaillements de sourires, et un petit cri de satisfaction vers la fin, lorsque l'auteure nous dévoile un rebondissement qui change toute la dimension à l'histoire.
Brie est une adolescente à qui tout sourit, avec des meilleures amies, une famille, un chien, une maison en Californie, un petit ami craquant, une popularité normale au lycée. Une vie tout à fait ordinaire et parfaite comme elle est. Lorsque son petit ami lui dit qu'il ne l'aime pas, cette vie s'effondre. Et pas qu'au sens figuré! Littéralement, Brie s'effondre et meurt le coeur brisé. Hop! Foudroyée sur place. L'amour l'a tué. Brie se retrouve donc seule, au Petit Coin de Paradis et rencontre Patrick, un ange séducteur qui lui propose d'être son guide. Car si Brie veut avancer et accepter sa mort, pour enfin être libre, elle doit également affronter les cinq étapes de la mort : le déni, la colère, la négociation, la tristesse, l'acceptation...
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire Eternité, ce roman plein d'humour qui nous fait passer un excellent moment de lecture, à la fois attachant, divertissant et captivant. Les réflexions de l'héroïne sur l'amour font beaucoup rire et apportent une touche de fraîcheur et de légèreté qui parfume ce roman plein de surprises. Je ne m'attendais pas du tout à ce récit qui m'a embarqué dans une intrigue certes complètement invraisemblable mais avec des accents de réalisme particulièrement prenants. L'auteure sait mener son lecteur là où elle veut sans qu'il ne comprenne rien à ce qui se présente à lui. Il y a une part de solitude, d'obscurité, du mal qui veut s'emparer de votre âme, diablement tentateur. Il y a une part de simplicité dans tout ce qu'a perdu Brie : le bonheur d'être aimée d'une famille.
Il y a, comme tout roman d'apprentissage, une part d'acceptation des choses qui sont : la mort, la séparation des êtres chers, le chagrin, la souffrance et la nécessité ô combien déchirante d'oublier le passé. Autant d'épreuves qui prennent la forme de cinq étapes à surmonter. Jess Rothenberg évoque des sujets sensibles mais sa plume nous les rend moins durs, plus doux. Finalement, Brie est confrontée, de l'autre côté à toutes les étapes d'un deuil. C'est un chouette roman, pas des plus originaux dans le genre fantastique/young adult, pourtant il m'a fait penser à d'autres lectures où l'humour et la fraîcheur réinventent l'au-delà : Une vie ailleurs de Gabrielle Zevin et la série Radiance d'Alyson Noël. Sans compter que l'auteur sait s'adresser à un lectorat de jeunes adolescentes et distille une pointe de romance, là où l'on ne s'y attend pas. Une petite bouffée d'air pur à savourer. Une lecture qui se veut légère mais qui cache une dimension émotionnelle non négligeable.