Michel Lafon
Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Maud Desurvire
Paru en Mai 2012
429 pages
15,95 euros
Roman ados dès 12 ans
Thèmes : Londres, Fantastique, Thriller
Quatrième de couverture : A Londres, un assassin hante les rues, réveillant la légende de Jack l’Éventreur. Malgré l’omniprésence des caméras, le tueur est indétectable. Aurora, arrivée depuis peu sur son campus, se rend compte qu’elle est la seule capable d’apercevoir son ombre. Accompagnée d’un mystérieux jeune homme, elle plonge au plus profond des brumes de la cité pour arrêter le meurtrier avant qu’il ne récidive. A moins que son don ne fasse d’elle la prochaine victime…
Un remake de Jack l'Eventreur ? A lire la quatrième de couverture, vous ne pourrez qu'être happé et totalement tenté par la légende du Jack The Ripper, revisitée version Londres de nos jours. Maureen Johnson a pris son temps pour nous décrire minutieusement le campus dans lequel arrive Aurora, l'héroïne de ce roman prenant. Les lieux sont envoûtants : on s'imagine les rues sombres de Londres, le brouillard, l'humidité, l'ambiance "so british".
Imaginez-vous au fond de votre lit...il fait froid, la lumière est tamisée, vous entendez la pluie dehors et vous parcourez les pages de Hantée. Effet assuré : peur, angoisse, montée d'adrénaline et frénésie des pages qui se lisent plus vite qu'une ombre. Tout concourt à un rythme mystérieux et fascinant. A côté des intrigues amoureuses et adolescentes étudiantes, Maureen Johnson prend plaisir à étoffer son enquête policière autour des meurtres. Ces meurtres imitent ceux de Jack L'Eventreur, même procédé, même jour, même heure, même quartier. Tout comme l'époque, l'assassin fait la une des journaux. Adapté à notre contexte technologique et contemporain des médias, l'intrigue devient plutôt dérangeante mais totalement réaliste. Le voyeurisme malsain, l'attente de la prochaine victime, la surexcitation, cette impression de côtoyer le danger et le magnétisme/charisme de Jack The Ripper! A croire qu'il attire et fait peur en même temps.
Puis le roman prend une tournure plus fantastique : le tueur est invisible sur les caméras! Pouvoirs médiumniques, chasse aux fantômes...une autre dimension de cette histoire flippante et bluffante. Tout est lié et pour ma part je n'ai rien vu venir. Il faut dire que Maureen Johnson a su mélanger et jouer avec les registres d'une manière très subtile. Les Ombres de la ville est un premier tome prometteur et plutôt original pour un thriller young adult grâce à son côté sombre et son ambiance réussie. Une chose est sûre : nuit blanche garantie!
Un grand merci à Camille et à toute l'équipe de Michel Lafon pour ce partenariat.
D'autres avis à découvrir sur le document facebook récapitulatif des avis de la blogosphère : ICI.