Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Complètement cramé !

1
Gilles Legardinier

Pocket
Paru en Février 2014
425 pages
7,70 euros

Quatrième de couverture : Lassé de tout, Andrew Blake quitte l'Angleterre et se fait embaucher comme majordome en France, au Domaine de Beauvillier. Confronté à de surprenantes personnalités - sa patronne, Odile, la cuisinière, Manon, ou encore Philippe, le régisseur - lui qui croyait en avoir fini avec l'existence va être obligé de tout recommencer... 

        Après Demain j'arrête !, j'avais très envie, sans tarder, de replonger dans l'écriture de Gilles Legardinier. Si j'ai crains au début de ne pas m'attacher au "héros" de Complètement cramé, Andrew Blake la soixantaine, en pleine crise existentielle, plaquant tout (fortune, entreprise, réputation) pour se retrouver majordome en France...je n'ai pas été déçue car finalement, cet homme m'a fait un bien fou comme à tous les personnages qu'il rencontre dans cette bien belle aventure d'amitié et de solidarité.
 
Dans ce second titre de l'auteur, on change de registre : d'abord le protagoniste de l'intrigue est un homme d'âge mûr et non une jeune femme. Il a bien vécu, a perdu sa femme, n'a pas beaucoup de liens avec sa fille unique et souhaite retrouver le goût de vivre, ou du moins retourner à des valeurs simples, authentiques. Il décide de tout plaquer pour vivre une existence plus sobre, privée de fioritures, pour réfléchir. Fraîchement débarqué dans son nouveau poste de majordome d'un vieux manoir français tombant en friche, il fait connaissance avec la râleuse mais tendre Odile la cuisinière, Philippe le régisseur et la jeune Manon la femme de ménage. Petit à petit s'installe une routine, plus ou moins mouvementée par les aléas du quotidien (réparations, problèmes de tuyauterie, de souris) et le rythme imposé par Nathalie la propriétaire. D'ailleurs tous deux veufs, Nathalie et Andrew partagent d'autres points en commun mais le désir de faire ses preuves impose à Andrew de rester à sa modeste place. Mais son côté anglais, son côté excentrique parfois loufoque va venir mettre un peu de piment dans cet univers morose. Toute cette palette de personnages attachants vont vivre des péripéties, notamment Manon romantique écervelée qui enceinte, doit mener un rude combat pour retrouver son amour...

Gilles Legardinier écrit avec sagesse et avec coeur, à l'instar de son nouveau personnage fétiche, Andrew qui par son esprit et sa générosité essaie d'aider son entourage à sa manière : complètement cramé! Il a des idées parfois bien inattendues qui entraînent son beau monde dans des situations rocambolesques et comiques. Andrew fait ou du reste refait le long et difficile apprentissage de la vie avec ses peines, ses déceptions, ses regrets, ses petites joies, ses espoirs. C'est très bien écrit, avec sensibilité, maturité, et subtilité car Andrew doit reconquérir le bonheur, pour lui et pour les autres et l'auteur lui donne une belle prestance. L'écriture de Gilles Legardinier nous emporte et semble comblée le vide d'un roman qui est loin de sonner creux. Car bien plus qu'une comédie romantique ou comédie dramatique, le lecteur puisera des conseils bienheureux.

Roman empreint de philosophie, d'humanisme, Complètement cramé! est drôle, irrésistible et réconfortant. J'ai trouvé de belles phrases, j'y ai puisé beaucoup d'espoir et d'optimisme et les remarques d'Andrew touchent en plein coeur (notamment sur la grossesse, le couple, l'amour, le temps qui passe). Emotion et humour sont au rendez-vous, bien que moins déjanté que le premier, on ne peut que l'aimer pour son, "ses" histoires '"tranches de vie" touchantes et pleines de tendresse.
Sous le feuillage | Design par Catherine Surr