Gallimard Jeunesse
Collection Pôle fiction
Traduit de l'anglais par Vanessa Rubio-Barreau
Paru en Mai 2014
8,15 euros
Roman ados dès 13/ 14 ans
Thèmes : Dystopie, Amour, Manipulation
Quatrième de couverture : Dans la Société, les Officiels décident. Qui vous aimez. Où vous travaillez. Quand vous mourez. Le jour où Cassia apprend qu'elle est promise à son meilleur ami, tout semble parfait. Mais rien ne l'empêchera pourtant de tomber amoureuse de Ky, un banni de la Société. Y aurait-il une faille dans le système? Le premier tome d'une trilogie fascinante qui a déjà séduit des centaines de milliers de fans.
Voilà un titre que je voulais découvrir depuis sa sortie. Dans une société futuriste totalitaire, les Officiels décident de votre vie. Entre la Cérémonie de couplage, à la procréation en passant par le Banquet final, la Société décide de tous les grands moments de votre vie, jusqu'à choisir pour vous, par un système informatique poussé l'identité de votre époux, épouse, de votre métier, de vos fonctions et de votre mort. A la croisée entre Divergent, Le Passeur (Lois Lowry) et La Déclaration (Gemma Malley), Promise, premier tome d'une trilogie post-apocalyptique met en avant une Société dépersonnalisée, où chacun rentre dans un schéma de données. Si tu "sors" du système, tu es classé Aberration ou Anomalie. Cassia, 17 ans, a toujours fait confiance à la Société et aux Officiels. Elle est très excitée et stressée car elle va savoir qui est son Promis autrement dit le garçon avec lequel elle s'accouplera pour former une famille. Quand c'est le nom de Xander, son meilleur ami qui s'affiche, elle est soulagée et heureuse. Pourtant, le lendemain, en consultant sa microcarte, une erreur du système montre l'espace d'un instant l'image d'un autre garçon...qu'elle connaît nommé Ky. Depuis elle observe le jeune homme et s'intéresse à lui, au point de risquer la protection de sa famille...
J'ai aimé le concept de cette société utopique, qui manipule les gens, tout en leur faisant croire que tout est le mieux dans le meilleur des mondes possibles, un système infaillible contrôlé par des statistiques de compatibilité. Vous vous levez le matin et un programme personnalisé est livré à votre domicile avec horaires précis, planning de distractions, travail, rations de nourriture, sport. Tout est analysé informatiquement. Tout est programmé. Tout ce qui s'en éloigne est prohibé et sévèrement réprimandé. Alors quand Ky apprend à Cassia à voir les choses différemment en l'ouvrant à l'écriture, à la poésie, à la mémoire, et à la révolte, l'intrigue commence à se complexifier. Même si le concept n'est pas nouveau, j'ai trouvé l'écriture d'Ally Condie apaisante. Elle propose une réflexion intelligente sur l'amour, la liberté, la révolte, le sentiment d'avoir le choix, les manipulations, portée par une plume délicate, poétique et animée par une héroïne attachante. L'image de la société parfaite s'estompe et laisse place aux injustices, aux doutes et aux incompréhensions. Un roman d'anticipation aux accents du Meilleur des mondes d'Aldous Huxley, qui offre des pistes subtiles sur le libre arbitre et la quête du bonheur personnel, de la vérité, de la résistance et notre place dans la société. Cassia continuera-t-elle à être cette fille docile et confiante ou rejoindra-t-elle Ky sur les chemins de la rébellion ?
Aventure fantastique, trio amoureux, roman d'apprentissage, Promise est intéressant à lire mais on sait encore trop peu de choses sur cette Société, ces Officiels et comment on en est arrivé là. Le rythme est parfois lent, presque fade mais il conviendra aux amateurs de réflexion fouillée. Recherchant la subtilité, l'émotion plus que l'action, Promise propose une dystopie qui certes, n'est pas si originale que ça mais sait garder suffisamment de suspense et de psychologie pour donner envie de la poursuivre.