Gallimard Jeunesse
Traduit de l'anglais par Julie Lopez
Paru en Octobre 2014
368 pages
17,50 euros
Roman ados dès 13 ans
Thèmes : Deuil, Différence, Culture
Quatrième de couverture : La jeune Willow Chance n'est pas une adolescente comme les autres et l'assume sereinement. Willow est un génie, fascinée par le chiffre 7 qui ponctue tout ce qui lui arrive d'important. Quand elle perd ses parents dans un accident de la route, son monde et son bonheur volent en éclats. Il faut les reconstruire... à l'aide des rencontres les plus inattendues. Un roman dénué de sentimentalité, mais qui fait pleurer, une histoire de tragédies, mais qui fait rire, un hymne à la vie, désarmant, désopilant, poignant et merveilleux.
A propos de l'auteur : Holly Goldberg Sloan est née à Ann Arbor, dans le Michigan, et a vécu en Californie, aux Pays-Bas, à Istanbul, à Washington et dans l'Oregon. Elle a vendu son premier scénario à la Paramount à l'âge de dix-sept ans et n'a depuis cessé d'écrire tout en travaillant dans la publicité. Elle a notamment écrit plusieurs scénarios pour Disney. Mère de deux enfants, Holly Goldberg Sloan habite aujourd'hui à Santa Monica, en Californie, avec son mari l'écrivain Gary Rosen. Son premier roman, «Cavale», a été publié chez Gallimard Jeunesse.
Cavale, le premier roman de cette auteure publié chez Gallimard Jeunesse traitait déjà de l'exclusion sociale d'un adolescent. Dans La vie par 7, Willow Chance, 12 ans est une jeune fille de couleur adoptée par des parents blancs. Surdouée, passionnée par le chiffre 7, ayant le goût des sciences, cultivant les plantes et obsédée par les maladies, a beaucoup de mal à se faire des amis et à trouver sa place. Accusée d'avoir triché à un test d'évaluation par la principale, elle est envoyée chez un conseiller psychologique complètement dépassé et peu compétent qui a une méthode bien spéciale de classifier les troubles adolescents. Elle rencontre alors deux lycéens, des vietnamiens Mai Nguyen et son frère Quang-ha. Les deux filles s'entendent très bien. Et lorsque les parents de Willow décèdent dans un tragique accident de voiture, c'est la mère de Mai et Quang-ha qui recueille Willow dans l'attente qu'on lui trouve une famille d'accueil. L'arrivée de Willow chez cette famille va bouleverser bien des habitudes et tous vont devoir apprendre à vivre ensemble...
La vie par 7 est un roman étrange. Etrange à cause de son héroïne particulière, aux pensées énigmatiques et aux préoccupations adolescentes. C'est avec une curiosité scientifique qu'elle aborde l'adolescence avec un mélange d'appréhension, de doutes et d'excitation. Mais le deuil de ses parents adoptifs vient chambouler sa vie. Pourtant elle affronte la douleur avec une rationalité qui lui est toute personnelle. D'abord incomprise, solitaire, charismatique, Willow va apprendre à s'ouvrir aux autres. Sur les thèmes difficiles de la perte des proches, de la reconstruction familiale et du deuil, La vie par 7 est un roman émouvant mais qui fait la part belle au loufoque, à l'esprit décalé, à l'humour inspirant pour ses situations cocasses. J'ai apprécié les différents points de vue rencontrés : une écriture à plusieurs voix qui permet de mieux cerner chaque personnage dans leur vie et de comprendre leur complexité, leur raisonnement face aux évènements. Willow est un personnage touchant et d'une grande profondeur psychologique. Le roman a également le mérite d'aborder la question de l'adoption et d'en offrir une vision positive, réconfortante, authentique. Roman d'apprentissage qui a du caractère, La vie par 7 évoque le parcours d'une adolescente blessée qui découvre au bout de toutes ses peines et difficultés un espoir d'être aimée dans une véritable famille. Original dans sa manière d'aborder la mort, La vie par 7 est une belle lecture, apaisante et toute en sérénité.