Editions Almora
Paru en Juin 2015
96 pages
9 euros
♥ ♥ ♥
"L'homme du monde est tout entier dans son masque. N'étant presque jamais en lui-même, il y est toujours étranger, et mal à son aise quand il est forcé d'y rentrer. Ce qu'il est n'est rien, ce qu'il paraît est tout pour lui."
Jean-Jacques Rousseau,
Emile ou De l'éducation,
1762.
Avant de commencer les coloriages des 44 masques mandalas, Christine Gossart nous propose une introduction à cet univers culturel et ethnographique que sont les masques. On y apprend, entre autres, que le masque est un objet universel commun à plusieurs civilisations et aux sociétés des cinq continents. Souvent le masque est un objet de rituel, de croyance, un objet dit religieux permettant aux hommes de communiquer avec les entités supérieures (divinités, fantômes, esprits) mais dans l'Occident, le masque est souvent associé au carnaval et au divertissement.
Pour chaque continent, on a un petit topo sur le masque comme objet social et culturel et on nous donne des informations sur son rôle dans les rituels, les fêtes, les rites d'initiation. Après ces succinctes informations, tout à fait passionnantes et captivantes, on entre dans l'univers graphique de Christelle Gossart dont l'originalité est d'associer le culturel au coloriage. Tous ses dessins représentent des masques sous forme de mandalas. En plus du côté traditionnel des masques, on va avoir un mandala avec à l'intérieur des motifs liés à la civilisation, des motifs ornementaux et culturels qui d'emblée vont nous parler et nous faire voyager. On commence avec des masques africains (Congo, Burkina Faso, Ghana, Angola, Côte d'ivoire) puis on monte vers l'Alaska. Masques colombiens, amérindiens, mexicains, d'Amérique centrale, d'Indonésie, Nouvelle-Zélande, Inde, Corée, Japon... Bref vous l'aurez compris 44 masques tous plus beaux les uns que les autres sont à décorer, à colorier, à rendre vivant. Pour ma part, l'utilisation de ce petit cahier de coloriages est vraiment originale et pratique (grâce aux spirales, on peut facilement tourner son coloriage). Avant de commencer un masque, j'ai lancé une recherche sur Internet car chaque masque est présenté avec son nom, son rôle et son pays d'origine. Pour le masque de Phi Ta Khon de la Fête des fantômes, j'ai regardé des photos pour m'imprégner des couleurs. Un bonus pour les masques occidentaux, principalement d'Italie (carnaval vénitien) et de Grèce (Dionysos et masque antique), de Russie, souvent liés au carnaval, au déguisement, au théâtre, à l'art...et qui offrent une multitude de possibilités.
J'aime tout dans ce titre. J'aime le côté enrichissant, le fait de colorier tout en découvrant des cultures. C'est à la fois bien précis (le thème des masques), riche et dense au niveau des couleurs et de tout ce qu'on peut faire et tellement divertissant. C'est simple j'ai envie de tous les colorier. Puis cet ouvrage permet de renouer avec mes études d'ethnologie. Mon côté "citoyenne du monde" reprend le dessus et me donne envie de m'intéresser à l'aspect socio-culturel des civilisations traditionnelles, à la fonction des masques. Il y a également un côté fantaisiste et créatif, nous laissant libre pour réinventer le coloriage. Une vraie et belle découverte alliant originalité, culture et créativité et qui montre que le coloriage n'est pas qu'un simple loisir !
Quelques extraits :
Mes masques coloriés :
Pour le masque de Phi Ta Khon de la fête des fantômes (Thaïlande) je me suis inspirée de cette photo. Réalisé aux Stabilo crayons de couleurs Aquacolor, Stylos Pailletés Sakura, Stabilo Pen 68
Pour le masque décoratif de Bouddha (Bali et Java), j'ai utilisé des Stabilo aquacolor, Derwent Blender (un indispensable), les Stabilo à alcool Or et Argent et des stylos Sakura Pailletés.
Pour le masque de l'Esprit de la mer (Corée) je n'ai rien regardé...j'imaginais du clair, du bleu, du turquoise et tout ce qui me rappelle l'océan, la mer. Réalisé aux Stabilo Aquacolor crayons de couleurs et Derwent Blender.