Illustrations Roberta Rocchi
Nathan
Collection Ma pochette Montessori
Paru en Juillet 2015
10,90 euros l'une
Documentaire / Apprentissage dès 3 ans
Thèmes : Notions, Apprentissage, Montessori
Ma pochette Montessori La nature avec 80 cartes à découper pour découvrir animaux et végétaux. La pochette contient 1 livret explicatif de la pédagogie pour les parents, 2 planches pour distinguer "vivants et non-vivants", animaux et végétaux, 5 planches illustrées d'animaux ( les vertébrés, les mollusques, les arthropodes, les différents attributs des animaux, le cycle de vie d'une coccinelle) et 4 planches illustrées de végétaux (le cycle de la plante, les arbres et leurs fruits, les fleurs).
Quatrième de couverture : Le petit enfant est attiré naturellement par le monde du vivant. En
complément de l'observation réelle, indispensable, vous pouvez
l'accompagner et le guider dans ses découvertes. Directement inspirée
par le matériel utilisé dans les écoles Montessori, cette pochette va
aider l'enfant à ordonner ses observations, à décrire ce qu'il voit, à
comparer les êtres vivants et à les reconnaître.
Je trouve l'idée de cette collection destinée aux 3/6 ans excellente et bien conçue. Le matériel proposé est éducatif, instructif, pédagogique et ludique...pour peu, attention, j'insiste sur ce point, que les parents prennent le temps d'accompagner l'enfant dans son apprentissage. Les outils de la pochette sont inspirés de la pédagogie de Maria Montessori. Le but est de permettre à l'enfant de compléter ses connaissances, ordonner son apprentissage sur le thème de la nature grâce à ses capacités d'observations, de classifications. Pour cela on a des planches pour distinguer vivant et non-vivant, l'animal du végétal, les vertébrés, les mollusques, les arthropodes. Le vocabulaire de chaque planche est précis. C'est une bonne méthode mais la réussite de l'apprentissage joue pour beaucoup dans l'interaction, l'échange et la disponibilité des adultes pour faire avec leur enfant et les aider à acquérir des connaissances précises. C'est ce qui me plaît dans cette pédagogie : faire avec l'enfant, l'accompagner, le guider pour qu'il soit de plus en plus autonome. Le niveau d'apprentissage est aussi en fonction de l'âge. A 3 ans, on montre les cartes, on nomme ce qu'on voit, l'enfant observe, mémorise à son rythme puis plus tard vers 6/7 ans, il devra classifier chaque carte d'animal dans sa catégorie exacte à l'aide de tableaux périodiques à réaliser, de groupes d'animaux et de leurs attributs physiques. Une pochette sympathique, originale, unique qui de simple introduction à cet univers à un apprentissage plus approfondi et complexe, pourra accompagner l'enfant pour plusieurs années. Un bonus que j'ai adoré et que je trouve pertinent, qui servira à l'enfant pour ses premières années de biologie : les planches "le cycle de la coccinelle", "le cycle de la plante", "les parties de la fleur"...
Ma pochette Montessori Le temps : Comprendre le cycle des saisons et le découpage du temps (jour, mois,
année) est essentiel pour que l'enfant structure sa pensée. Directement
inspirée par le matériel utilisé dans les écoles Montessori, cette
pochette va aider l'enfant à se repérer tout au long de l'année. Cette pochette contient du matériel adapté : une poutre du temps (avec 365 étiquettes à découper et à coller chaque jour pour se représenter le temps qui passe de jour en jour, pendant une année), un disque de la journée, un disque des saisons et un livret explicatif pour les parents. La pochette est extrêmement bien pensée et réalisée notamment grâce aux deux disques : l'un est séparé en deux parties (jour et nuit avec pour la journée les différentes phases aube, matin, midi, après-midi, crépuscule). Entièrement illustré, sur ce disque on trouve des dessins d'activités quotidiennes : se lever, manger le petit-déjeuner, jouer, le déjeuner, écrire, jouer, le bain, lire une histoire, se coucher puis la nuit dormir). Le deuxième disque contient les 4 saisons puis les mois. La poutre du temps n'en est pas vraiment une, en réalité il s'agit plus d'une frise chronologique à déplier avec les mois et pour chaque mois, le nombre de jours, les saisons, les équinoxes et les solstices. Avec les 365 étiquettes des jours de la semaine, il faut compléter la frise et coller chaque jour dans le mois. Si cette activité consiste à montrer à l'enfant la notion du temps qui passe, on peut ponctuer et compléter cette frise de temps forts de la vie quotidienne : l'école, le week-end, Noël, les anniversaires, les fêtes...) Je trouve qu'au quotidien c'est une activité compliquée à faire. Il faut déplier la frise ou trouver un mur, un endroit où l'accrocher et chaque jour découper et coller l'étiquette. Je ne suis pas sûre qu'à la longue, on soit bien assidu dans cette activité. Pourquoi pas la faire une fois par mois ou une fois par semaine. Une façon intelligente et originale d'appréhender et de faire comprendre la notion de temps, du cycle des saisons, du temps naturel et du déroulement d'une journée. C'est à l'adulte de trouver des idées pour rendre ce matériel pédagogique, amusant en l'animant de plusieurs activités autour du passé, présent, futur : raconter les évènements, utiliser du vocabulaire précis (maintenant, demain, aujourd'hui, hier), miser sur les temps forts de la vie familiale, coller des photos, des tickets de sorties...