Calmann-Lévy
Septembre 2017
600 pages
22,90 euros
Roman historique
Quatrième de couverture : Décembre 1920. Le village minier de Faymoreau est en deuil après la mort de la petite Anne Marot, emportée par la tuberculose. Pour son frère Thomas, un mineur, déjà marié à une ouvrière d'origine polonaise, et pour Isaure, fille de métayer des environs, la peine est amplifiée par la culpabilité d'avoir échangé un baiser le soir de Noël. Dans l'espoir de mettre un terme à cet amour impossible, Isaure décide dès le lendemain de suivre à Paris son amant, le commissaire de police Justin Devers. La vie est agréable dans la capitale, mais Isaure souffre d'être loin de son village et surtout de Thomas. Leur relation semble pourtant dans une impasse car Jolenta, l'épouse de Thomas, est sur le point de lui donner un enfant. De retour à Faymoreau, Isaure fait la connaissance d'Olympe Mercerin, la belle-mère de l'ancien directeur de la mine, et devient sa gouvernante. Thomas, si proche et si loin à la fois, continue de la hanter...
A propos du Tome 1 : "Une multitude de personnages qui révèlent leurs secrets, leurs qualités, leurs tempéraments, une galerie haute en couleur, une écriture vive, font de ce premier tome, un moment divertissant qui m'a captivé. J'en suis étonnée car ce n'est pas du tout mon domaine de prédilection. J'avais peur des 600 pages mais finalement ça se lit super bien et assez rapidement. C'est prenant et ce rythme m'a permis d'apprécier ma lecture et d'avoir envie de me plonger dans la suite."
Ce roman m'a tenu en haleine pendant trois jours et j'ai
littéralement adoré. Encore mieux que le tome 1!!! cette suite est plus
centrée sur les mésaventures, déboires et amours de Isaure Millet et l'auteure ne va pas ménager ses personnages qui vont vivre des émotions fortes.
Franchement avec ce tome, on est sur des montagnes russes!! C'est
l'émotion garanti... surtout que des couples se font, se défont. Des personnages que l'on adore meurent, d'autres qu'on déteste mais à qui arrivent des choses inimaginables.
Il n'y a que des rebondissements de taille et
auxquels on ne s'attendait pas. J'ai été hyper surprise et aussi bien triste à plusieurs égards. Ce que j'ai aimé dans ce tome c'est que l'on est toujours dans l'ambiance de la France des années 20, une France qui se reconstruit, mais on est moins dans l'ambiance des mines. Il y a bien l'aspect sociologique, politique comme un roman de d'Emile Zola mais ce tome 2 est quand même plus centré sur les amours d'Isaure. Ce côté romance m'a énormément plu car il n'est pas du tout linéaire, au contraire, il se passe énormément de choses.
Mon petit coeur
allait lâcher face à certains drames. Mon dieu je ne m'attendais pas à
ça et à autant aimer. Car si j'ai bien aimé le premier tome celui-ci est un coup de coeur. J'ai le tome 3 dans ma PAL et je ne vais pas trop tarder
pour lire la suite.