Jamia Wilson
Illustré par Andrea Pippins
Casterman Jeunesse
Septembre 2018
64 pages
14,95 euros
Documentaire Jeunesse dès 8 ans
Thèmes : Histoire, Société, Noirs
Quatrième de couverture : Martin Luther King, Joséphine Baker, Nelson Mandela, Nina Simone, Pelé, Yannick Noah, Beyoncé... Ils ont en commun d'être Noirs et d'avoir marqué le cours de l'Histoire. D'avoir cru en leurs rêves d'enfant. D'avoir fait avancer la lutte pour les droits des Noirs vers plus d'égalité. Retrouve dans ce livre 52 icônes noires d'hier et d'aujourd'hui : des femmes, des hommes, des ARTISTES, des SPORTIFS, des SCIENTIFIQUES, des MILITANTS, des GENIES, des LEGENDES... qui sont autant de modèles, de sources d'inspiration pour les jeunes générations. Pour que chacun puisse croire en ses propres rêves... quels qu'ils soient !
J'ai de suite repéré I have a dream. Dans la mouvance des ouvrages comme Histoires du soir pour filles rebelles (Mazarine), I have a dream est un documentaire jeunesse qui recense 52 hommes et femmes qui ont oeuvré pour faire avancer les droits des Noirs. Ils ont marqué l'Histoire par leur discours, leurs actes, leurs convictions et leurs engagements ou par leurs exploits, artistiques ou sportifs. Il y a des artistes, des écrivains, des scientifiques, des militants, des hommes politiques, des talents, des légendes, des stars. Cet album nous invite ainsi à découvrir des icônes noires et je trouve que le titre "I have a dream" issu du discours mythique de Martin Luther King Jr est une magnifique manière, symbolique et accrocheuse, d'introduire ce genre d'ouvrages.
C'est l'occasion de lire des biographies de Joséphine Baker, de Nelson Mandela, de Beyoncé, de Yannick Noah. C'est aussi une plongée intéressante et passionnante sur toute la cause noire, sur la lutte pour les droits des Noirs et de revenir sur des passages de l'Histoire éprouvants mais importants et de mieux comprendre les destins exceptionnels de ces hommes et femmes.
L'autre point qui m'a attiré ce sont les illustrations aux couleurs pétillantes et pimpantes, aux dessins pop culture avec un esprit vintage et jazzy. La couverture de l'album est magnifique et le grain de papier toilé rajoute à la qualité et l'originalité de ce très chouette documentaire. Chaque personnalité est présentée dans une double-page ou une seule avec un texte introductif et biographique. De cet aspect-là, le contenu informatif pourrait donc être vu comme classique mais ce qui est vraiment extra c'est que pour chaque personnalité, on peut lire une citation d'un discours, d'une pensée, d'une idéologie et ça, ça m'a énormément plu.
J'ai particulièrement aimé la "Galerie de talents" et le glossaire qui recense les 52 portraits avec les dates de naissance/décès au besoin et explique des mots essentiels comme "ségrégation", "militant", "discrimination". J'ai adoré y voir figurer Malorie Blackman (l'auteure de Entre chiens et loups). A mon sens, un des meilleurs documentaires illustrés de cette année 2018 et sur le sujet ! Un coup de coeur.